Joan Mir : Défis et Motivation chez Honda en MotoGP

Joan Mir partage ses luttes pour rester motivé chez Honda après ses succès avec Suzuki.
France

Joan Mir, pilote espagnol de MotoGP, a partagé ses réflexions sur les défis qu’il a rencontrés depuis son arrivée chez Honda, après avoir connu un succès formidable avec Suzuki. Son passage à l’équipe Repsol Honda en 2023 coïncide avec une période difficile pour le constructeur japonais, et Mir peine à tirer le meilleur parti de la RC213V.

Un parcours difficile chez Honda

Lors de sa première saison avec Honda, Mir a terminé à la 22e place, dernière, au classement du championnat. Il a eu du mal à se battre à l’avant et n’a terminé qu’en tête de son nouveau coéquipier, Luca Marini, au cours d’une campagne éprouvante en 2024. La direction de Honda avait de grands espoirs dans la connaissance de Mir pour le développement de la moto, notamment après la perte de leur pilote star, Marc Marquez.

Les attentes de l’équipe

Alberto Puig, le responsable de l’équipe, a insisté lors des tests que Honda avait besoin de la meilleure version de Mir cette saison. « Le pilote est toujours la pierre angulaire de cette discipline. C’est pourquoi nous avons besoin que Joan soit au sommet de sa forme », a déclaré Puig.

Un manque de motivation

Mir a admis avoir souffert d’un manque de motivation à certains moments de la saison précédente, alors qu’il envisagait son avenir en MotoGP. Néanmoins, il a finalement accepté un nouveau contrat de deux ans avec Honda. Le pilote de 27 ans a expliqué que son début de carrière dans la catégorie reine, y compris son titre en 2020, l’avait rendu peu préparé à se battre à l’arrière du peloton.

« Alberto me connaît très bien, il sait que quand les choses tournent mal, je prends un coup, et c’est probablement parce que j’ai été très gâté », a déclaré Mir. « J’ai toujours eu de très bons résultats et très tôt. J’ai débarqué en MotoGP en 2019 et dès la première année, j’étais déjà performant. La deuxième année, j’ai remporté le titre. »

Retrouver le plaisir de la course

Mir a également mentionné qu’après une blessure à Brno, il avait remporté des succès, mais ne connaissait pas de mauvais moments jusqu’à son arrivée chez Honda. « C’est facile de perdre la motivation quand on a toujours été poussé par les résultats et qu’on arrête subitement d’en obtenir. Cela fait longtemps que je n’ai pas pris de plaisir à courir », a-t-il ajouté.

Des tests encourageants

Lors des tests de pré-saison, Mir a enfin ressenti que Honda avait réalisé les progrès qu’il espérait. Il a signé le huitième meilleur temps à Buriram, à 0,850 seconde de Marquez sur la Ducati d’usine, se révélant être le pilote le plus rapide parmi l’équipe Honda. « Ce que j’ai apprécié durant ces jours de tests est incroyable — simplement pour pouvoir piloter la moto comme je l’aime », a-t-il exprimé.

Mir a clairement indiqué qu’il espérait maintenant que la moto puisse atteindre une vitesse de pointe plus élevée : « Que la moto roule un peu plus vite, qu’elle ait un peu plus de vitesse de pointe. »

Images de Joan Mir

Joan Mir, Honda HRC
Joan Mir, Honda HRC

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source:https://www.autosport.com/motogp/news/tue-mir-i-hadnt-had-any-bad-moments-until-i-came-to-honda-i-was-spoiled/10696564/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-ALL&utm_term=News&utm_content=uk

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