
Nezha Bidouane réélue à la tête de la Fédération marocaine du sport
Nezha Bidouane, ancienne double championne du monde du 400 m haies, a été réélue présidente de la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT) pour un troisième mandat de quatre ans. Cette réélection a eu lieu lors de l’assemblée générale ordinaire élective qui s’est déroulée samedi à Rabat.
Un mandat renouvelé à l’unanimité
Au cours de cette assemblée, Mme Bidouane a été la seule candidate en lice, et sa reconduction à la tête de la FRMSPT a été approuvée à l’unanimité par les membres présents. Cette réunion a également vu la validation à l’unanimité des rapports moral et financier pour la saison 2023-2024, avec la participation de 39 associations.
Actions et réalisations des quatre dernières années
Le rapport moral présenté a mis en avant les nombreuses initiatives développées par la fédération au cours des quatre dernières années. Parmi celles-ci, on note diverses activités sportives, éducatives et récréatives, ainsi que des campagnes de sensibilisation, incluant :
- Des caravanes nationales et des journées sportives.
- Des manifestations dédiées aux femmes, attirant des participants de divers horizons.
Les Foulées de la victoire et autres événements
Une des initiatives marquantes a été le lancement des « Foulées de la victoire » qui a réuni près de 70.000 participantes lors de sa première édition l’année dernière. La fédération a également organisé une caravane nationale dédiée au sport de masse, célébrant le 25e anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au trône.
Festival international des jeux populaires
Le 17 et 18 novembre, la FRMSPT a organisé à Assa un festival international des jeux populaires. Cet événement, qui a rassemblé 37 pays, a été célébré sous le thème de la coexistence entre les civilisations et a inclus une course visant à promouvoir les valeurs de paix et d’amitié par le sport.
Projets futurs de Mme Bidouane
Dans une interview après l’assemblée, Mme Bidouane a déclaré que son élection marquerait le début d’un nouveau chapitre pour la fédération avec son nouveau bureau directeur. Elle a souligné l’importance de travailler avec un large éventail de personnes pour découvrir de nouveaux talents sportifs et promouvoir la culture sportive au sein de la société marocaine.
« Notre objectif est de propager la culture sportive dans la société marocaine », a-t-elle affirmé, notant que la fédération a su toucher toutes les régions du Maroc et mettre en œuvre des programmes pour favoriser la pratique sportive dans la vie quotidienne des Marocains.