
Dopage au Tennis : Jannik Sinner suspendu trois mois
Jannik Sinner, le numéro un mondial, a été suspendu pour une période de trois mois suite à un accord trouvé avec l’Agence mondiale antidopage (AMA). Cette suspension est effective depuis le 9 février et se poursuivra jusqu’au 4 mai 2025.
Les motifs de la suspension
La décision de l’AMA résulte d’un contrôle positif au clostebol, une substance interdite, datant de mars 2024. Jannik Sinner a été contaminé par négligence, ce qui a conduit à cette sanction. Il avait récemment remporté pour la deuxième fois consécutive l’Open d’Australie, où il a battu Alexander Zverev en finale.
Conséquences de la suspension
La suspension signifie que Sinner manquera plusieurs tournois importants, dont les Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami en mars, ainsi que ceux de Monte-Carlo et Madrid en avril. Cependant, il ne sera pas privé de points lors des grands tournois du Grand Chelem.
Suite à son double contrôle positif, il a été décidé que seuls les points obtenus à Indian Wells l’an dernier seraient retirés.
Responsabilité de l’athlète
L’AMA a reconnu que Sinner n’avait pas l’intention de tricher et que son exposition à la substance interdite était involontaire, survenue à cause de la négligence d’un membre de son équipe médical. Ce dernier aurait appliqué un spray contenant du clostebol avant de le masser, contaminant ainsi le joueur. Malgré cela, l’AMA rappelle que chaque athlète est responsable des actions de son entourage.