
Lucy Bronze soutient ses anciennes coéquipières du Barça
Lucy Bronze soutient ses anciennes coéquipières du Barça
L’ancienne défenseure de l’Angleterre et de Chelsea, Lucy Bronze, a exprimé son soutien à Jenni Hermoso et à ses anciennes coéquipières du FC Barcelone après que la Haute Cour espagnole ait déclaré Luis Rubiales coupable d’agression sexuelle.
La décision de la Haute Cour
Une Haute Cour à Madrid a ordonné à Luis Rubiales de verser une amende de 10 000 euros à l’attaquante espagnole Jenni Hermoso, après l’avoir embrassée sur les lèvres sans son consentement à l’issue de la finale de la Coupe du Monde Féminine 2023 contre l’Angleterre.
Les réflexions de Lucy Bronze
Lucy Bronze, qui brille actuellement avec les leaders de la Women’s Super League, Chelsea, a loué la force de Hermoso et de plusieurs de ses anciennes coéquipières du Barça durant le procès : « Elles se battent pour un changement, non seulement dans cette affaire judiciaire, mais elles provoquent également des changements au sein de la fédération. C’est incroyable. »
Elle a ajouté : « Je suis de bonnes amies avec beaucoup des joueuses impliquées, et je pense qu’il est incroyable que ces joueuses aient dû traverser cela. Non seulement elles ont gagné la Coupe du Monde et fait face à la pression médiatique, mais elles se retrouvent également impliquées dans une affaire judiciaire et osent prendre la parole. C’est extrêmement courageux de la part de toutes ces personnes et de l’équipe en général. »
Solidarité et encouragement
« En tant qu’équipe, nous [l’Angleterre] les soutenons », a déclaré Bronze. « Nous leur souhaitons tout le succès possible et espérons qu’elles obtiendront ce qu’elles méritent. Nous voulons qu’elles puissent également profiter de leur football. J’ai été à Barcelone l’année dernière et j’ai vu les joueuses traverser toutes ces épreuves hors du terrain. Cela a également été un défi pour elles. Ce serait bien qu’elles puissent retrouver le terrain et se concentrer à nouveau sur le football, car ce sont des personnes et des joueuses incroyables. »
Appel au changement dans le football féminin
De nombreuses joueuses utilisent leur voix pour provoquer des changements positifs, suite à plusieurs incidents ayant mis en lumière les abus et la discrimination dont les footballeuses subissent. Par exemple, la coéquipière de Bronze à Manchester City, Khadija « Bunny » Shaw, a récemment été la cible de misogynie et de racisme après la défaite en WSL contre Arsenal, tandis que Millie Bright a également pris la parole contre les abus de la part des supporters.
« C’est un problème que nous défendons dans le sport féminin en particulier, » a exprimé Bronze en réfléchissant sur ces événements récents. « Lorsque vous voyez une autre joueuse le faire, cela vous donne également un peu de force pour vous battre et faire entendre votre voix. »
Elle a souligné : « Chacune utilise sa plateforme pour favoriser le changement et essayer d’être positive. Je pense que c’est quelque chose de spécial dans le sport féminin en général. Nous avons toutes les unes pour les autres, nous essayons de nous encourager mutuellement. Malheureusement, il existe un côté négatif au sport en général, mais le fait que nous essayons de provoquer un changement est essentiel pour que le monde et les sports que nous pratiquons soient de meilleures places. »
Le pouvoir de la voix dans le football
« Utiliser nos plateformes pour faire avancer ces choses et créer des changements bénéfiques pour tous les enfants, filles et garçons, c’est quelque chose qui nous tient vraiment à cœur et la raison pour laquelle nous voulons parler, » a conclu Bronze.
