
Jannik Sinner suspendu 3 mois pour dopage : Les détails révélés
Jannik Sinner, le numéro un mondial, a accepté une suspension immédiate de trois mois après avoir atteint un accord avec l’Agence mondiale antidopage (AMA) concernant ses deux tests positifs l’année dernière.
Détails de la suspension
Le joueur italien de 23 ans, qui a récemment remporté l’Open d’Australie, sera suspendu du 9 février au 4 mai. Il pourra néanmoins participer à l’un des événements du Grand Chelem de cette année, le tournoi de Roland-Garros, qui débute le 19 mai.
L’AMA avait interjeté appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) après que l’Agence d’intégrité du tennis international (ITIA) a décidé de ne pas suspendre Sinner en 2024. L’AMA souhaitait une interdiction de deux ans, mais a accepté samedi l’explication donnée par Sinner, indiquant qu’il avait été contaminé de manière accidentelle par le substance interdite clostébol, administrée par son kinésithérapeute.
Réactions et implications
Dans une déclaration publiée par ses avocats, Sinner a commenté : « Cette situation pesait sur moi depuis près d’un an, et le processus aurait encore duré longtemps avec une décision peut-être seulement à la fin de l’année. »
Il a reconnu sa responsabilité envers son équipe et a souligné que les règles strictes de l’AMA sont essentielles pour protéger le sport qu’il apprécie tant. Sinner a donc accepté l’offre de l’AMA pour résoudre cette affaire par une suspension de trois mois.
Conséquences pour son classement
Sinner dispose actuellement de 11 830 points au classement ATP, avec une avance de plus de 3 000 points sur le numéro deux mondial, Alexander Zverev (8 135 points). Sa suspension l’empêche de défendre des points acquis lors de tournois précédents, ce qui pourrait entraîner une perte de classement.
Il ratera notamment le Miami Open, dont le tournoi se déroule du 19 au 30 mars et qui offre 1 000 points. D’autres tournois de 1 000 points tels que Indian Wells, le Masters de Monte-Carlo et l’Open de Madrid seront également manqués. Perdre sa première place dépendra également des performances de ses concurrents dans les différents tournois.
Avis des joueurs
Des critiques ont été émises sur le traitement préférentiel potentiel dont pourrait bénéficier Sinner en raison de son statut, mais l’ITIA a fermement contesté ces allégations. Karen Moorhouse, directrice générale de l’ITIA, a déclaré que la gestion des affaires ne changeait pas en fonction du profil du joueur concerné.
Des figures notables du tennis, comme le numéro quatre mondial Novak Djokovic et l’ancien finaliste de Wimbledon Nick Kyrgios, ont exprimé leurs préoccupations quant à l’impact des cas de dopage sur le sport. Kyrgios a qualifié de « dégoûtant » le fait que deux numéros un mondiaux soient impliqués dans des affaires de dopage.