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Début du Pit Boost en Formule E : Réactions partagées des pilotes
Le concept innovant du Pit Boost en Formule E a fait ses débuts lors du Jeddah E-Prix, provoquant des réactions variées au sein du paddock. Maximilian Guenther, vainqueur de la course, a salué cette nouvelle approche tout en d’autres pilotes ont exprimé des réserves quant à sa mise en œuvre.
Fonctionnement du Pit Boost
Le Pit Boost impose aux pilotes un arrêt au stand obligatoire pour une recharge de 10% de la batterie. Cette technologie a été testée pour la première fois lors de la course de 31 tours sur le circuit Corniche de Jeddah, en Arabie Saoudite. Guenther, qui s’élançait depuis la pole position, a cédé la première place à Oliver Rowland au 11ème tour afin de gérer son énergie. Après son arrêt, il s’est retrouvé en huitième position, mais grâce à deux modes d’attaque, il a réussi à regagner des places et à se retrouver à nouveau en deuxième position dans les derniers tours.
Les réactions des pilotes
Guenther a exprimé son enthousiasme : « Je pense que c’est vraiment intéressant d’avoir des courses de ce type car la dynamique est très différente. Nous verrons un type de course très différent samedi lors de la course sans arrêts aux stands. » Il a également souligné l’avancée technologique apportée par le Pit Boost, mentionnant qu’il permet de recharger une voiture à 10% en seulement 30 secondes dans des conditions compétitives.
Rowland, maintenant leader du championnat avec quatre points d’avance sur Antonio Felix da Costa, a souligné que la chance pourrait jouer un rôle important dans l’utilisation du Pit Boost. « Je pense que nous aurons quelques accrochages lorsque des drapeaux jaunes et des voitures de sécurité seront déployés pendant les arrêts. À l’avenir, il serait intéressant de pouvoir utiliser cette technologie de manière stratégique en fonction de la durée de l’arrêt », a-t-il ajouté.
Problèmes rencontrés et fiabilité
Bien que la technologie ait généralement fonctionné de manière fiable, il y a eu des exceptions, notamment pour Dan Ticktum de Cupra Kiro, qui a subi un problème lors de son arrêt. Il pensait qu’il aurait pu obtenir des points si ce n’était pour un « défaut de batterie » qui a nécessité une réinitialisation complète de sa voiture. Ticktum a déclaré : « La technologie du Pit Boost est très intéressante, mais elle doit fonctionner presque à tous les coups. Si ce n’est pas le cas, il faut l’abandonner. »
Avenir du Pit Boost
Le second épreuve de la course à Jeddah n’inclura pas le Pit Boost, celui-ci étant prévu pour la prochaine double manche à Monaco en mai. Les pilotes et les équipes attendent avec impatience de voir comment cette innovation technologique influencera les courses futures.
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