
Chelsea en danger : Carragher avertit d’un possible désastre
Jamie Carragher a déclaré que la saison de Chelsea serait considérée comme un « désastre » s’ils échouent à obtenir une place en Ligue des champions.
Des résultats décevants pour Chelsea
La mauvaise forme des Blues s’est poursuivie vendredi soir avec une défaite contre Brighton pour la deuxième fois en moins d’une semaine. Leur défaite 3-0 en Premier League est survenue six jours après avoir été éliminés de la FA Cup, compromettant ainsi leurs ambitions.
Chelsea n’a remporté que deux de ses neuf derniers matchs, ce qui les a fait chuter au classement. En décembre, ils occupaient la deuxième place et beaucoup les voyaient comme des outsiders pour le titre après une série de victoires impressionnantes.
Des ambitions en danger
Les résultats ont depuis connu une chute vertigineuse, et l’équipe d’Enzo Maresca pourrait bien se retrouver en dehors des places de la Ligue des champions si les résultats du week-end ne leur sont pas favorables. Carragher a mis en garde contre les dangers liés à un éventuel échec.
Il a déclaré sur Sky Sports : « Cette idée que ce projet va prendre trois ans, le problème est que les meilleurs joueurs ne vont pas attendre si longtemps. On peut voir une frustration commencer à se développer. Cole Palmer est assez bon pour rivaliser pour les plus grands honneurs. »
Comparaison avec Nottingham Forest
« Nottingham Forest est troisième et Chelsea a dépensé plus d’un milliard d’euros. Ils jouent essentiellement une fois par semaine. Ils doivent obtenir une place en Ligue des champions. Si ce n’est pas le cas, ce sera un désastre. »
Maresca a tenté de tempérer les attentes autour de Chelsea en début de saison, mais il ne s’attendait certainement pas à une telle chute. Les Blues ont perdu contre Fulham et se sont inclinés face à Ipswich ces derniers mois, tout en laissant filer des points contre des équipes comme Everton et Crystal Palace.
Les conséquences du manque de Ligue des champions
Mauricio Pochettino a été démis de ses fonctions l’été dernier malgré une septième place, et Carragher concède que Maresca pourrait connaître une saison similaire en se basant sur les statistiques, beaucoup de leurs plans futurs reposant sur la participation à la Ligue des champions.
Il a ajouté : « Chelsea a été considéré ces dernières années comme un projet, et je pense que les supporters commencent à s’impatienter. Pochettino a eu une fin de saison incroyable. En termes de chiffres, il n’y aura pas beaucoup de différence entre les saisons. »
« Je pense qu’il est réellement préoccupant qu’ils ne réussissent pas à obtenir de football de Ligue des champions. Ils ont dépensé beaucoup d’argent et étaient déjà l’un des grands noms avant même d’investir autant. »