
Crise à Manchester United : Chants, licenciements et tensions
Les difficultés de Manchester United sur le terrain ne sont pas les seules préoccupations qui hantent les Red Devils durant la première année sous l’ère de Jim Ratcliffe.
Les défis de Jim Ratcliffe
Ratcliffe a officiellement pris en charge les affaires footballistiques en février 2024. Depuis, il a supervisé deux fenêtres de transfert, une nouvelle nomination à la tête de l’équipe et de nombreux drames en coulisses. Le nouvel entraîneur, Ruben Amorim, a montré qu’il faudrait plus de trois mois pour redresser la situation, sachant que son équipe affronte Tottenham ce dimanche dans un match difficile. Cependant, de nombreux problèmes persistent.
Des performances décevantes
Les luttes sur le terrain ont poussé Amorim à qualifier l’équipe de « la pire de l’histoire de United » après une défaite à domicile contre Brighton. Malgré quelques succès en coupes, l’ancien entraîneur de Sporting n’a pas réussi à inverser la tendance en championnat.
Réductions de personnel et morale en berne
Depuis sa prise de fonction, Amorim a supervisé une réduction significative du personnel. Le moral était déjà bas durant l’été alors que le club se préparait pour une tournée de pré-saison aux États-Unis. Un nouvel après-midi de licenciements a été annoncé, et Amorim a été interrogé à ce sujet lors de sa conférence de presse avant le déplacement à Tottenham. La dernière vague de licenciements pourrait toucher plus de 100 personnes, bien que le nombre total reste en dessous de 200.
Amorim a déclaré : « Je dois comprendre tous ces problèmes, mais celui de notre club n’est pas nouveau. Nous connaissions déjà les règles du Fair Play financier, mais cela ne doit pas changer ma façon de coacher l’équipe. »
Les effets du Fair Play financier
Les restrictions de Fair Play financier ont également impacté les affaires de transfert du club. En janvier, il a été révélé qu’aucun membre de l’équipe n’était à l’abri d’un départ pour le bon prix, et l’académicien Marcus Rashford a été un départ notoire en rejoignant Aston Villa en prêt.
Tensions avec les supporters
Hors du terrain, le mécontentement persiste. La décision de supprimer la tarification réduite des billets n’a pas été bien accueillie, et les supporters de United, de Manchester City, d’Everton et de Liverpool se sont unis pour protester début décembre. Ceux qui espéraient que Ratcliffe apporterait un nouveau souffle en raison de leur frustration face à la famille Glazer ont été déçus. Des chants tels que « Tout comme les Glazers, Jim Ratcliffe est un c**t » ont retenti lors de la victoire de United contre Fulham, que le milliardaire a observée en personne.
Les résultats décevants en championnat
Sur le plan sportif, United n’a pas encore enregistré deux victoires consécutives en championnat cette saison. Ils ont déjà perdu 11 matchs sous Amorim et Erik ten Hag, un nombre supérieur à celui de toute autre saison de Premier League sous Sir Alex Ferguson, avec 14 matchs restants cette saison.
Les recrues récentes ont également été critiquées, avec l’ancien favori du club, Paul Scholes, exprimant ses doutes sur Lisandro Martinez. « Même lorsqu’il est en forme, il n’est pas bon assez pour gagner la Premier League, » a tweeté Scholes.
Les départs problématiques et le recrutement
La vente de Scott McTominay à Naples a porté ses fruits, de même qu’Antony qui s’est épanoui à Real Betis. Cependant, cette saison, United a été limité dans ses affaires de transfert, avec l’arrivée de Patrick Dorgu de Lecce, mais l’absence de renforts offensifs a été clairement ressentie lors de la récente défaite à domicile contre Crystal Palace.
Perspectives de l’équipe
Amorim a dû faire face à des questions sur une éventuelle relégation. Avec un écart de 12 points sur la zone rouge, la situation semble relativement sécurisée, bien qu’ils soient plus proches du bas du tableau que du top 4. « Si vous regardez le tableau, il est impossible de se sentir à l’aise, » a déclaré Amorim. « Nous voulons juste gagner et améliorer notre performance parce que nous sommes Manchester United. Il n’y a aucune forme de confort dans cette situation à ce club. »