Manchester United : Coût du départ de Ten Hag et arrivée d’Amorim

Man Utd révèle le coût du licenciement de Ten Hag et l'embauche d'Amorim, alors que les résultats de l'équipe continuent de décevoir.

Manchester United : Coût du départ de Ten Hag et arrivée d’Amorim

Les résultats financiers de Manchester United pour le dernier trimestre de 2024 révèlent le coût du licenciement de l’ancien entraîneur Erik Ten Hag et de l’ex-directeur sportif Dan Ashworth, ainsi que les dépenses liées à l’embauche de Ruben Amorim et de son équipe.

Le départ de Ten Hag

Manchester United a pris la décision de se séparer de Ten Hag fin octobre, moins de quatre mois après avoir prolongé son contrat. La défaite 2-1 contre West Ham United a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour l’entraîneur néerlandais en difficulté.

Un bilan décevant pour Amorim

Ruben Amorim n’a pas réussi à inverser la tendance sur le banc de United, apparaissant frustré alors que le club continue d’encaisser défaite après défaite en Premier League. C’est la première fois depuis la saison 1973/74 que Manchester United perd autant de matches à ce stade d’une saison de haut niveau, ce qui a entraîné la relégation du club à l’époque.

Coût financier du licenciement

La gestion de Ten Hag a été d’autant plus décevante pour les supporters qui espéraient une fin aux dépenses excessives du club. Les résultats financiers récents de l’équipe, 13 fois vainqueur de la Premier League, ont confirmé combien d’argent a été versé à l’entraîneur de 55 ans et à son personnel lors de leur départ.

Un montant de 14,5 millions de livres a été classé comme « éléments exceptionnels », se référant spécifiquement au départ de Ten Hag et d’autres membres du personnel sportif, incluant Ashworth. Des sources, comme BBC Sport, détaillent que près de 10,4 millions de livres ont été dépensés pour le licenciement de Ten Hag et de son équipe, tandis que 4,1 millions de livres ont été attribués à Ashworth, ce qui inclut une compensation de 3 millions de livres versée à Newcastle pour mettre fin à son mandat.

Les frais d’embauche d’Amorim

Un montant additionnel de 10,6 millions de livres a été dépensé pour l’embauche d’Amorim et de son personnel, portant le coût total du changement d’entraîneur à 21 millions de livres.

Impact sur les finances du club

Les revenus commerciaux de Manchester United ont chuté de 12% pour les trois derniers mois de 2024, passant de 225,8 millions de livres à 198,7 millions de livres par rapport à la même période l’année précédente, principalement en raison de l’absence de qualification pour la Ligue des champions. Les revenus de diffusion ont connu une baisse de 42%, passant de 106,4 millions de livres à 61,6 millions de livres, soulignant l’importance cruciale de se qualifier pour la principale compétition de clubs en Europe.

Dans l’ensemble, le club affiche un bénéfice d’exploitation de 3,1 millions de livres, en baisse par rapport à 27,5 millions de livres un an auparavant, tandis que la dette a augmenté de 9,1 millions de livres pour atteindre un total de 515,7 millions de livres, en raison de variations de taux de change « défavorables ».

Erik ten Hag a été remplacé par Ruben Amorim

Dan Ashworth

#Erik Ten Hag, # Ruben Amorim, # Manchester United, # Premier League, # finances, #Angleterre, #Manchester United
source:https://www.90min.com/man-utd-true-cost-erik-ten-hag-sacking-ruben-amorim-hiring

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *