
Condamnation de l’ex-vice-président de la FFT pour viols
Jean-Pierre Dartevelle, ex-vice-président de la Fédération française de tennis (FFT), a été condamné le 13 février à dix ans de réclusion criminelle par la cour du Doubs. Reconnu coupable de viols sur une ancienne joueuse de tennis de près de 50 ans sa cadette, il se voit également frappé d’une interdiction de contact avec des mineurs et d’inéligibilité pendant dix ans.
Les détails du procès
La peine prononcée est en accord avec les réquisitions de l’avocat général François Prélot, qui avait souligné que l’accusé n’avait pas changé de version au cours du procès. Les parents de la victime, aujourd’hui âgée de 25 ans mais qui avait entre 17 et 19 ans au moment des faits, espéraient des aveux, des regrets ou des excuses de la part de Dartevelle.
Les accusations et la défense
Le procès a mis en lumière un affrontement entre les déclarations de la partie civile et celles de la défense, alors que les faits reprochés se sont déroulés entre septembre 2016 et mars 2018. Marie-Alix Canu-Bernard, avocate de l’accusé, a insisté sur le fait qu’il n’existait aucun élément matériel dans ce dossier, qualifiant la situation de « parole contre parole ». Elle a annoncé qu’un appel serait déposé dès le lendemain, soulignant que l’accusé restait ferme dans ses déclarations.
Réactions et prochaines étapes
La plaignante avait dénoncé des viols en 2018, indiquant avoir subi une relation « contrainte » et être sous l’emprise d’un homme proche de sa famille dans le milieu du tennis. De son côté, Dartevelle a affirmé n’avoir jamais perçu de « regard de crainte » chez la victime, n’ayant remarqué que de la tendresse de sa part, ajoutant que s’il avait détecté une réticence, il aurait mis fin à leur relation.
L’audience civile pour déterminer les dommages et intérêts versés aux parties civiles est prévue pour le 30 juin.