
Everton égalise contre Liverpool : décision VAR controversée
Lors d’un match de la Premier League, Everton a réussi à égaliser contre Liverpool grâce à un but marqué dans les dernières secondes, une décision controversée qui a provoqué de vives discussions autour d’une vérification VAR.
L’égalisation tardive d’Everton
James Tarkowski a inscrit le but de l’égalisation pour Everton à la 98e minute, au terme d’une intense partie dont le dernier derby de Merseyside se jouait à Goodison Park. Alors que les supporters d’Everton envahissaient le terrain en célébration, Liverpool contestait la validité du but en raison d’un hors-jeu présumé d’Abdoulaye Doucouré dans l’action.
La Premier League a rapidement confirmé la décision via son compte Match Centre sur X : « La décision de but de l’arbitre a été vérifiée et confirmée par le VAR, qui a établi que Doucouré était en position de hors-jeu lors de la construction du jeu. »
Un éventuel coup franc omis
Cependant, cette déclaration n’a pas éclairci la question d’une possible faute sur le défenseur de Liverpool, Ibrahima Konaté, commise par Beto d’Everton. Il convient de noter que cette décision a soulevé des interrogations sur l’arbitrage durant le match.
Le déroulement du match
Everton avait pris les devants grâce à Beto dès la 11e minute. Liverpool a cependant réagi rapidement avec un but d’Alexis Mac Allister, suivi d’un deuxième but signé Mo Salah, permettant aux Reds de croire à la victoire. Malheureusement pour eux, cela n’a pas suffi, Tarkowski trouvant le chemin des filets et envoyant le ballon au fond des filets derrière Alisson Becker.
« C’était probablement un moment de folie, » a déclaré David Moyes, l’entraîneur d’Everton, à TNT Sports. « Une finition brillante, terminer le dernier derby de Goodison Park avec un but à la dernière minute a une certaine poésie. Nous aurions aimé gagner, mais à 2-1, je pensais que nous n’arriverions probablement pas à revenir, il semblait que Liverpool nous maintiendrait à l’écart. »
Les tensions après le match
Après le coup de sifflet final, une véritable bagarre a éclaté entre les deux équipes, Doucouré ayant célébré un peu trop près de la section de supporters adverses.
« C’était une très grande provocation d’un certain joueur, » a commenté le capitaine de Liverpool, Virgil van Dijk. « Nous avons tous vu cela et avons réagi en équipe. On sait ce qui se passe de nos jours, cela devient une grande mêlée. Je ne pense pas que l’arbitre ait eu tout cela sous contrôle aujourd’hui. »
Prochain affrontement
Les deux équipes se retrouveront de nouveau sur le terrain le 2 avril pour un nouveau chapitre de cette rivalité intense.