FIFA : Suspension d’un employé après arrestation pour agression

Un employé de la FIFA a été suspendu après son arrestation pour avoir tenté de rencontrer un mineur à des fins sexuelles.
États-Unis

La FIFA a suspendu un employé après son arrestation pour avoir tenté de rencontrer un mineur à des fins sexuelles dans un hôtel à Coral Gables, dans le comté de Miami-Dade.

Détails de l’arrestation

Jack Edward Coles, un homme britannique résidant en Suisse, a été appréhendé par des agents fédéraux de l’Investigations de la Sécurité intérieure vendredi dernier. L’arrestation a eu lieu à l’hôtel où se trouvent les bureaux américains de la FIFA, d’après une plainte criminelle déposée devant un tribunal fédéral.

Âgé de 39 ans, Coles fait face à des accusations d’incitation d’un mineur à participer à une activité sexuelle et de voyage aux États-Unis avec l’intention de participer à une conduite sexuelle illicite avec un mineur.

Rencontre via une application de rencontre

Selon les agents fédéraux, Coles aurait initialement rencontré le jeune garçon à travers l’application de rencontre Grindr en octobre 2024 et aurait tenté de le revoir plus tôt ce mois-ci. Le mineur a informé les autorités fédérales à propos de leurs échanges et a précisé à Coles qu’il avait 16 ans. Il est à noter que l’âge du consentement en Floride est de 18 ans, tandis qu’au Royaume-Uni, il est de 16 ans.

Relations avec la FIFA

Dans un podcast de SportsGrad de mars 2024, Coles est présenté comme responsable de projet au sein de FIFA Sound, l’entité chargée d’organiser la musique pour les événements de l’organe dirigeant du football. Ses réseaux sociaux montrent également sa présence à divers événements FIFA, y compris les Coupes du Monde féminine et masculine de 2022 et 2023.

En réponse à l’interpellation, la FIFA a déclaré être au courant des poursuites judiciaires en cours à Miami, précisant que les faits allégués sont graves et relèvent d’un domaine personnel sans lien avec son travail à la FIFA. Coles a été suspendu avec effet immédiat et restera en suspension jusqu’à nouvel ordre.

Procédure judiciaire

Le 1er février, Coles a de nouveau contacté le mineur sur Instagram, lui indiquant qu’il retournerait à Miami la semaine suivante. Lorsque le mineur n’a pas répondu, les agents fédéraux ont pris contact avec lui, suscitant suspicion sur l’échange. Après avoir consulté la police, le mineur a donné aux autorités le contrôle de son compte Instagram, permettant aux agents de se faire passer pour lui.

Finalement, lorsqu’il a été appréhendé, Coles se trouvait dans sa chambre d’hôtel, entouré d’agents fédéraux et de la police de Miami, et a été arrêté alors qu’il n’avait pour vêtement qu’une chemise.

Trophée de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA

Logo de la FIFA

FIFA | Arrestation | Mineur | Coral Gables | Football | États-Unis
source:https://www.nytimes.com/athletic/6131089/2025/02/12/fifa-employee-arrest-florida/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *