Technologie SAOT : Essai en FA Cup pour la Premier League

La technologie de hors-jeu semi-automatisée sera testée en FA Cup avec l'espoir d'une adoption en Premier League.
Royaume-Uni

La technologie de hors-jeu semi-automatisée (SAOT) est sur le point d’être testée lors du cinquième tour de la FA Cup le mois prochain, avec l’espoir de son introduction dans la Premier League avant la fin de la saison.

Expérimentation de la technologie SAOT

Selon des informations obtenues, la FA a convenu de réaliser une expérience avec cette nouvelle technologie, dont l’implémentation a été retardée en raison de problèmes initiaux durant les phases de test. La Premier League avait prévu d’introduire la SAOT, qui a été utilisée pour la première fois lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, l’automne dernier, mais les responsables étaient insatisfaits de sa précision lors des essais effectués dans les stades.

Améliorations et validation

Il a été entendu que la technologie a été perfectionnée et son efficacité considérablement améliorée au cours du dernier mois. Howard Webb, responsable des arbitres au sein de la Professional Game Match Officials Limited (PGMOL), ainsi que Tony Scholes, directeur du football de la Premier League, ont tous deux donné leur approbation pour le système.

Opportunité d’essai lors de la FA Cup

Le tirage au sort du cinquième tour de la FA Cup a permis de saisir une occasion d’essai prolongé, avec sept des huit matchs devant se dérouler dans des stades de Premier League, le reste étant prévu chez le club de Championship de Preston.

Impact espéré de la technologie

La Premier League espère que la technologie SAOT pourra réduire le temps de confirmation des décisions de hors-jeu en cas d’intervention du VAR de plus de 30 secondes. Ce système utilise des images de caméras et des logiciels de suivi pour calculer la position des joueurs au moment d’un potentiel hors-jeu, éliminant ainsi la nécessité pour les équipes VAR de tracer manuellement des lignes sur des images fixes. Les arbitres vidéo pourraient toutefois être requis pour évaluer les décisions de hors-jeu lorsqu’un but est marqué, selon la complexité de l’évaluation.

Frustration des clubs et attentes

Les clubs ont voté à l’unanimité pour l’introduction de cette technologie lors d’une réunion de la Premier League en avril dernier, et ils ont exprimé leur frustration face au retard. La Premier League informera les clubs de cet essai lors de sa réunion des actionnaires à Londres jeudi.

Les préoccupations de Tony Scholes

Scholes a admis la semaine dernière avoir eu des inquiétudes concernant la fiabilité de la technologie jusqu’aux récentes améliorations. “Je dois avouer qu’après les difficultés que nous avons rencontrées au cours des premiers mois de la saison [avec les tests de la SAOT], j’avais de sérieux doutes,” a déclaré Scholes. “Mais les progrès réalisés au cours des quatre à six dernières semaines ont été significatifs. Nous croyons que nous allons adopter le meilleur système et le plus précis.”

Saot | Fa Cup | Premier League | Technologie | Hors-jeu | Royaume-uni
source:https://www.theguardian.com/football/2025/feb/12/semi-automated-offside-var-to-be-trialled-in-fa-cup-fifth-round

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *