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Everton averti sur le sponsor de maillot Stake et ses conséquences
Everton va prochainement être contacté par la Gambling Commission au sujet de son sponsor sur le maillot, Stake. Cette annonce intervient alors que l’opérateur de paris australien envisage de retirer sa licence de jeu « white label » au Royaume-Uni dans le mois à venir et de fermer son site britannique.
Retraits et enquêtes
Le retrait de Stake est perçu comme une décision stratégique, surtout après qu’une enquête de la Gambling Commission ait été lancée concernant une vidéo largement diffusée. Cette vidéo, qui montrait le logo de Stake, mettait en scène une actrice adulte devant l’Université de Nottingham Trent.
TGP Europe Limited, qui gère le site, a déclaré qu’il sera définitivement fermé d’ici le 11 mars.
Déclaration de Stake
Un porte-parole de Stake a précisé : « Stake a pris une décision stratégique en accord avec TGP Europe pour mettre fin aux partenariats white label et se concentrer sur l’obtention de licences locales via notre plateforme interne, tout en développant notre croissance dans des marchés réglementés clés, comme récemment en Italie et au Brésil. »
Impact sur Everton
Stake est le sponsor principal du maillot d’Everton depuis le début de la saison 2022-23, avec une valeur estimée à 11,6 millions d’euros par an, remplaçant l’entreprise de vente de voitures Cazoo. Bien qu’Everton n’ait pas encore commenté cette situation, il est entendu que le club s’assurera de respecter toutes les exigences de la Gambling Commission.
Il a été suggéré que le site soit bloqué géographiquement pour empêcher l’accès aux parieurs basés au Royaume-Uni.
Conséquences potentielles
La Gambling Commission a indiqué qu’elle écrira à Everton, ainsi qu’à deux autres clubs de football avec des sponsors non licenciés, pour les avertir des risques associés à la promotion de sites de jeux illégaux. Everton sera prévenu que des responsables du club pourraient faire face à des amendes ou même à des peines de prison s’ils ne réalisent pas une diligence raisonnable suffisante.
Un communiqué de la Gambling Commission a affirmé : « Nous demandons aux clubs de démontrer qu’ils ont pris des mesures pour assurer que les consommateurs ne peuvent pas interagir avec ces sites non licenciés depuis la Grande-Bretagne. »
Vigilance requise
Les clubs seront également tenus de prouver que les mesures de blocage géographique mises en place sont effectivement opérationnelles, tout en reconnaissant que certains de ces blocages peuvent être contournés à l’aide d’outils comme un VPN. La Commission prendra également des mesures pour vérifier indépendamment que des mesures efficaces sont en place.
Enquête en cours
Stake a déjà été examiné par l’Advertising Standards Authority en raison de publications sur les réseaux sociaux qui superposaient le logo de l’entreprise sur des images virales. Après des plaintes concernant ces publications, un porte-parole de l’ASA a récemment déclaré qu’ils examinaient les publications pour déterminer s’il existait des motifs d’une action supplémentaire.