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Le Vero Moto Club : 40 ans d’histoire et de passion en Corse
Cette année, le Vero Moto Club, l’un des clubs les plus anciens de Corse, célèbre ses 40 ans d’existence. Fondé en 1985 et situé dans la région ajaccienne, ce club a su s’imposer dans le paysage motocycliste corse.
Les Débuts et le Développement du Club
Selon son président, Henri Armani, plus de 3 000 pilotes ont déjà foulé le sol du Vero Moto Club, et il en est « fier ». En 2019, le club a franchi un cap important en devenant le premier à recevoir le label « Ecole française de Motocyclisme ». Henri Armani explique : * »Il y a tout un cahier des charges à respecter. Il a fallu avoir un parc de motos, des éducateurs diplômés et donc 3 employés à l’année. Mais aujourd’hui, l’école de motos est en perte de licenciés et de pratiquants. »* Actuellement, ce sont 30 licenciés qui pratiquent le motocross au sein du club.
Compétitions Nationales et Internationales
Parmi les licenciés, on retrouve des pilotes passionnés tels que Pasquale Leoni, qui, à 31 ans, vient de participer pour la quatrième fois à la 50e édition de l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais. Considérée comme la plus grande course tout-terrain au monde, cette compétition a rassemblé plus de 2800 pilotes. Pasquale a terminé 790e sur 1300 dans la catégorie reine. Il confie : * »Depuis 1998 que je regarde cette course à la télé où j’admirais les victoires d’Arnaud Demeester. C’est une très grande fierté que de représenter la Corse et d’avoir réalisé ce rêve en 2022. »*
Un autre jeune espoir, Toussaint Armani, 18 ans, revient de blessure après avoir participé l’année dernière au championnat de France en catégorie junior 125. Cette saison, il vise à s’imposer en catégorie élite 250.
Un Coût Élevé pour la Pratique
La région, classée parmi les plus pauvres de France, impacte le nombre de licenciés : la ligue Corse de Moto revendique seulement 800 licenciés. Henri Armani souligne l’aspect financier : * »Il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas approcher notre sport par rapport aux moyens financiers. Cela en devient élitiste, car lorsqu’on débute, l’achat de la première moto, c’est entre 3 000 et 4 000 euros. Mais il y a également la logistique, l’entretien, l’essence, le lavage, l’usure, et un moyen de transport, car vous ne pouvez pas circuler sur les routes. Donc c’est un budget conséquent. »*
L’Avenir du Vero Moto Club
Le Vero Moto Club entend poursuivre sa mission, amorcée en 1985, et se concentre sur la formation des nouvelles générations, notamment en renforçant son école de motos.