
Luis Rubiales se défend : le baiser controversé devant la justice
Le procès de Luis Rubiales, ancien président de la Fédération espagnole de football, a débuté sous le poids d’accusations d’agression sexuelle et de coercition. Ce dernier se défend vigoureusement des accusations qui lui sont portées concernant un baiser enflammé échangé avec la joueuse Jenni Hermoso après la victoire de l’équipe espagnole au Mondial féminin en 2023.
La défense de Rubiales
Lors de son témoignage, le 11 février, Luis Rubiales a affirmé qu’il était « absolument sûr » que Jenni Hermoso avait consenti à ce baiser. « Je lui ai demandé si je pouvais lui donner un petit baiser, elle m’a dit ‘d’accord’, et c’est ce qui s’est passé », a-t-il déclaré, soutenant sa version des faits pour la première fois depuis le début du procès.
Les déclarations de Jenni Hermoso
En contraste avec la version de Rubiales, Jenni Hermoso a insisté sur le fait qu’elle n’avait jamais attendu ni voulu cet acte. « Il est très important de dire qu’à aucun moment je n’ai cherché cet acte, ni que je m’y attendais, car je crois qu’on m’a manqué de respect », a-t-elle déclaré au tribunal. Ces témoignages renforcent la complexité et la gravité de la situation.
La gravité des accusations
Rubiales est jugé pour agression sexuelle ainsi que pour avoir exercé des pressions sur Hermoso afin de minimiser le scandale lié à ce baiser. À cet égard, l’ancien dirigeant a minimisé l’incident en le qualifiant de simple « geste d’affection », sans lien avec un comportement violent. Il a précédemment décrit le baiser comme « un bisou de célébration entre deux amis ».
Les répercussions judiciaires
Le parquet a requis une peine de deux ans et demi de prison contre Rubiales. Par ailleurs, trois autres membres de la Fédération sont également dans le viseur de la justice pour avoir fait pression sur Jenni Hermoso, y compris lors du voyage de célébration après la victoire du Mondial.