Les JO de l’e-sport reportés à 2027 en Arabie Saoudite

Le CIO annonce le report des JO de l'e-sport à 2027, renforçant l'influence de l'Arabie Saoudite dans le sport mondial.
Arabie Saoudite

Une compétition, certes reportée, mais qui va renforcer encore un peu plus le poids croissant du royaume saoudien dans la géopolitique sportive. Les premiers Jeux olympiques de l’e-sport, initialement prévus dès cette année, se tiendront finalement en 2027 à Ryad.

Un report attendu

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé ce report ce mardi 11 février. Ce n’est pas une surprise, tant le nouvel événement, récemment confié au royaume du Golfe pour une durée de douze ans, nécessite d’inventer des ponts entre l’univers olympique et celui des sports électroniques.

Cette décision a été prise après une rencontre qui a eu lieu dimanche dernier à Riyad entre Thomas Bach, président du CIO, le prince héritier Mohammed ben Salmane, et le ministre saoudien des Sports.

Les défis de l’intégration

Adapter l’e-sport aux principes olympiques pose plusieurs défis : la constitution d’équipes nationales, des négociations avec les éditeurs de jeux vidéo, la mise sur pied d’un programme antidopage et le respect de la « non-violence », comme l’a souligné Thomas Bach.

Le CIO s’est donc associé à l’Esports World Cup Foundation (EWCF), qui contribuera à la sélection des jeux, à la structure des tournois et à l’engagement de l’écosystème, afin d’établir des principes de qualification pour ces futurs Jeux.

Une opportunité pour mieux se préparer

D’après Désiré Koussawo, président de France e-sports, ce report est un « mal pour un bien », car il permettra au secteur de « mieux préparer » l’événement. Cela donnera aussi « plus de temps » aux éditeurs de jeux vidéo pour intégrer cet événement dans leur agenda.

« J’imagine qu’il y aura, tout au long de ces deux années qui vont arriver, des temps forts qui vont permettre de connecter la planète e-sport aux Jeux olympiques dès cette année », a-t-il ajouté.

Un calendrier ambitieux

Le CIO a affirmé que le parcours qualificatif pour ces nouveaux jeux commencera « dès cette année, avec les premières compétitions olympiques ». Riyad accueillera ces JO de l’e-sport jusqu’en 2037, avec une périodicité encore à définir.

David Lappartient, président de la commission de l’e-sport, a proposé des Jeux « tous les deux ans », chaque année impaire, mais aucune décision définitive n’a encore été prise.

Une stratégie d’intégration

Le CIO souhaite intégrer les sports électroniques au monde olympique sans dénaturer les Jeux traditionnels. Avant les JO de Paris 2024, il a décidé de lancer un événement distinct et a conclu un accord sans précédent avec l’Arabie Saoudite.

Ce nouvel événement renforce l’influence de l’Arabie saoudite dans le sport mondial, qui continue d’accueillir des compétitions variées telles que le football, la Formule 1, et la boxe. De plus, elle a remporté le Mondial de football 2034.

Polémiques et ambitions

Parallèlement, l’Arabie Saoudite s’apprête à organiser les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 dans son complexe futuriste en construction à Neom, un projet ambitious piloté par Mohammed ben Salmane pour diversifier l’économie du royaume.

Malgré les critiques sur les violations des droits humains, Thomas Bach a assuré que les Jeux de l’e-sport respecteront la Charte olympique et ses valeurs. Le CIO a souligné la « forte croissance » du sport en Arabie saoudite, avec plus de 100 compétitions internationales pour hommes et femmes organisées et un taux de participation aux activités sportives ayant triplé depuis 2015, atteignant près de 50 % de la population.

JO De Le-sport | JO | E-sport | Arabie Saoudite | CIO | Compétitions
source:https://www.liberation.fr/sports/jeux-olympiques/premiers-jo-de-le-sport-prevue-cette-annee-en-arabie-saoudite-la-competition-finalement-reportee-a-2027-20250211_XNWII67QTNGPFAKRCFHAVD7DS4/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *