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Ducati opte pour le moteur 2024 sur sa moto GP25 pour 2025
Ducati a presque finalisé sa décision d’intégrer le moteur 2024 sur sa moto GP25 pour la saison 2025, à l’approche des tests en Thaïlande cette semaine. Lors des trois jours de tests à Sepang, en Malaisie, les pilotes Marc Marquez et Francesco Bagnaia ont refusé de révéler les spécifications du moteur que Ducati compte utiliser cette année.
Décision moteur et performances passées
Toutefois, les pilotes ont clairement fait comprendre aux ingénieurs qu’il était essentiel de quitter Sepang avec une décision sur le moteur déjà prise. En tenant compte des déclarations faites le dernier jour, Ducati pourrait avoir choisi la solution la plus conservative – à savoir utiliser le même moteur qui lui a valu tant de succès en 2024, avec 16 victoires sur 20 possibles. Aucun fabricant ne souhaite reconnaître que le moteur de l’année précédente soit supérieur au nouveau, car cela impliquerait que le travail effectué récemment n’a pas porté ses fruits. Néanmoins, Ducati semble faire ce constat, bien que discrètement, en raison des résultats impressionnants obtenus avec la version antérieure.
Facteurs influençant la décision
En plus de la performance, deux autres facteurs ont contribué à cette décision. D’abord, les tests de pré-saison pour 2025 ont été beaucoup plus condensés que par le passé, où il y avait généralement deux semaines d’écart entre les tests. Cette fois-ci, les motos prendront la piste à Buriram seulement quatre jours après la fin des tests de Sepang, ne laissant aucune marge de manœuvre aux fabricants pour retourner à leurs usines afin de préparer de nouvelles pièces pour le test suivant.
Règlementations et stratégies de Ducati
Il est entendu que les fabricants ont été consultés et ont décidé de ce format, bien que Ducati ait voté pour un calendrier traditionnel avec deux semaines entre les tests de Sepang et de Thaïlande. De plus, les nouvelles réglementations stipulent que les marques sans avantages de concession doivent homologuer leurs moteurs en Thaïlande, qui est le premier round de l’année, et que leurs spécifications devront rester figées jusqu’à la fin de la saison 2026.
« Nous allons faire évoluer la moto 2024, et nous n’utiliserons pas la version complète de 2025 », a admis le directeur de l’équipe Ducati, Davide Tardozzi, vendredi dernier. “Le moteur est l’un des éléments que nous devons encore décider. Nous voulons être prudents car, cette fois-ci, le gel moteur durera deux ans. Nous devons encore tester certaines choses, de petits développements, mais les indications que nous avons nous orientent vers ce moteur 2024. C’est le problème d’avoir créé une moto offrant des performances si élevées.”
Accès au GP25
En 2025, seuls trois pilotes Ducati auront accès à la nouvelle GP25 – les pilotes de l’équipe usine, Bagnaia et Marquez, ainsi que Fabio Di Giannantonio de VR46. Pendant ce temps, Alex Marquez, Fermin Aldeguer et Franco Morbidelli concourront avec le GP24, la moto championne de l’année précédente.