Plymouth et Exeter : la lutte pour le football anglais en Devon

Découvrez comment Plymouth et Exeter luttent pour faire briller le football dans le comté de Devon.
France

Le comté anglais de Devon est sous le feu des projecteurs, avec deux des trois meilleures équipes du pays effectuant le long trajet vers le sud-ouest lors du quatrième tour de la FA Cup.

Culture footballistique de Devon

Pour certains, le rugby à XV est plus synonyme de cette région que le football, les Exeter Chiefs ayant remporté le championnat en 2017 et 2020. Cependant, en fouillant un peu plus sous la surface, en regardant au-delà de la côte splendide, des lieux touristiques populaires et des crèmes de thé, on découvre une région qui a forgé sa propre culture footballistique.

Plymouth surpasse Liverpool

Et si Liverpool, dirigé par Arne Slot, pensait passer un week-end agréable au bord de la mer, ils ont eu une dure surprise au Home Park dimanche après-midi. Tels des goélands à la plage, Plymouth a volé un morceau du quadruple de Liverpool. Lors de leur dernière visite à Plymouth, l’entraîneur de l’époque, Jürgen Klopp, avait reçu un énorme pasty, mais cette fois-ci, les hôtes ont été moins hospitaliers.

Situation actuelle des clubs

Les deux clubs du Devon en English Football League (EFL) n’ont jamais été en première division et n’ont remporté aucun trophée majeur. Plymouth se trouve en bas du tableau du Championnat, tandis qu’Exeter est 18e en League One. Torquay United, qui a un héritage fier, est actuellement en National League South, la sixième division, après des années difficiles.

Actions de match

Atmosphère intense et performance des joueurs

Plymouth a une belle chanson de pré-match, The Janner Song, qui se fait entendre avant chaque rencontre. Malgré les rumeurs selon lesquelles ce match n’était qu’un après-midi de repos, les joueurs de Plymouth ont mis toute leur énergie dans cette rencontre. Nikola Katic a même perdu une dent suite à une collision, mais cela ne l’a pas empêché de donner le meilleur de lui-même durant le match.

Les défis du football en Devon

Wayne Rooney, l’ancien entraîneur de Plymouth, a souligné les défis que représente la localisation de ces clubs pour le recrutement des joueurs. Réputée pour être isolée, la région est considérée comme une sorte de désert footballistique. Les distances à parcourir pour rejoindre les grandes villes comme Londres ou Bristol compliquent souvent les transferts.

Stratégies pour surmonter les obstacles

Pour surmonter ces défis, Plymouth et Exeter investissent dans leurs académies et leur développement. Plymouth a récemment engagé cinq nouveaux joueurs, apportant une belle diversité à son équipe. Exeter, quant à elle, a réussi à faire émerger de nombreux jeunes talents ayant progressé jusqu’en équipe première.

Jeunes talents

Un avenir meilleur pour le football en Devon

Les clubs de Devon tiennent bon malgré les difficultés économiques passées. Exeter, en particulier, a su se redresser en utilisant judicieusement ses ressources et en vendant des joueurs à des clubs plus importants, comme Ollie Watkins qui a fait ses débuts chez eux avant de briller à Aston Villa. Cette stratégie de développement des jeunes talents semble porter ses fruits et garantir un avenir prometteur pour le football en Devon.

Football En Devon | Plymouth | Exeter | Football | Devon | Liverpool | FA Cup | France
source:https://www.nytimes.com/athletic/6123026/2025/02/10/exeter-plymouth-liverpool-fa-cup/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *