![Hubie Brown - un adieu émouvant après 50 ans de basket](https://footendirect.justfootball.fr/wp-content/uploads/2025/02/Hubie-Brown-un-adieu-emouvant-apres-50-ans-de-basket-Hubie-Brown.jpeg)
Hubie Brown : un adieu émouvant après 50 ans de basket
Hubie Brown a reçu des hommages de la part de la communauté NBA alors que l’ancien entraîneur et commentateur de longue date prenait sa retraite après plus de cinquante ans dans le monde du basket professionnel.
Un dernier match mémorable
Brown, âgé de 91 ans, a commenté son dernier match dimanche, lorsque les Milwaukee Bucks ont battu les Philadelphia 76ers 135-127. Il a reçu le ballon du match après le coup de sifflet final.
« J’ai tant de choses pour lesquelles je suis reconnaissant, mais ma famille et moi ne pourrons jamais remercier tout le monde assez, » a déclaré Brown à la fin de la diffusion. « Nous voulons juste leur renvoyer l’amour que j’ai vu aujourd’hui avec un gros câlin. Ce fut une aventure fantastique. »
Des hommages émouvants
Les joueurs des deux équipes se sont approchés de lui avant le match pour lui serrer la main. Il a reçu une ovation debout pendant le premier temps mort alors qu’une vidéo en son honneur était diffusée sur l’écran du Fiserv Forum. Brown a répondu en envoyant des baisers à la foule et en disant « Merci ».
Brown a indiqué qu’il avait presque pleuré pendant la diffusion de cette vidéo.
Un parcours inspirant
Brown a commencé sa carrière d’entraîneur de la NBA en tant qu’assistant avec les Bucks dans l’équipe de Larry Costello, un passage de deux saisons qui a débuté en 1972.
« Lorsque je suis arrivé ici chez les Milwaukee Bucks et Larry Costello, j’ai reçu un diplôme de maîtrise et un doctorat en basket en deux ans, » a-t-il déclaré au début de la diffusion de dimanche.
Il a ensuite coaché pendant 15 saisons avec les Kentucky Colonels de l’ABA (1974-76) et les Atlanta Hawks (1976-81), New York Knicks (1982-87) et Memphis Grizzlies (2002-05). Brown a remporté un titre de l’ABA avec Kentucky en 1975 et a été désigné entraîneur de l’année NBA en 1978 et 2004.
Reconnaissance et respect
Brown a passé 35 ans en tant qu’analyste national à la télévision et à la radio, commentant 18 finales NBA. Il a été intronisé au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame en 2005.
« Je suis sûr qu’il a vu tant de croissance et tant de changements, non seulement dans le jeu de basket, mais aussi dans la ligue, » a déclaré le guard des Bucks, Damian Lillard, après le match. « Il y a eu tant d’avancées, et je pense que, bien sûr, vous aurez des commissaires et des joueurs qui viennent, mais ce sont les gens qui aiment le jeu et la ligue, et les contributions de personnes comme Hubie Brown qui ont permis cela. »
Des souvenirs partagés
Mike Breen, commentateur du match de dimanche, a décrit le fait d’avoir Brown comme collègue comme « l’honneur ultime ». Il a exprimé des sentiments communs parmi les commentateurs qui ont travaillé avec Brown en disant : « Tu es comme un père pour beaucoup d’entre nous, notre père NBA. »
Avant le match, l’entraîneur des 76ers, Nick Nurse, a remis à Brown une petite réplique de la Liberty Bell dans la salle verte. Les assistants des Bucks portaient des T-shirts avec le message « Merci Hubie » et un cœur pendant l’échauffement d’avant-match.
L’héritage de Hubie Brown
Doc Rivers, entraîneur des Bucks, a affirmé que Brown est l’un des anciens entraîneurs auprès duquel il cherche souvent des conseils. « C’était un de mes premiers appels, et cela reste le cas lorsque les choses vont mal ou que j’essaie de comprendre quelque chose de compliqué, » a déclaré Rivers.
Il a souvent sollicité les conseils de Brown, pensant qu’il n’y avait aucune situation que le vétéran n’avait pas rencontrée au cours de plus d’un demi-siècle dans le basket professionnel.
Le centre vétéran des Bucks, Brook Lopez, a pris le temps de parler à Brown avant le match. « C’était l’une de mes premières vraies expériences de ‘bienvenue dans la ligue’, de l’avoir comme commentateur lors d’un de mes matchs et de le rencontrer en personne, » a-t-il déclaré. « Il a toujours eu de bons conseils pour moi. »
Un départ significatif
À l’approche de la rencontre, Rivers a demandé aux plus jeunes joueurs de l’équipe ce qu’ils savaient de Brown. Lorsque certains ignoraient ses réalisations, Rivers a demandé à Lopez de leur faire un petit historique.
Lopez a partagé des détails impressionnants sur Hubie et a même expliqué pourquoi son dernier match se déroulait à Milwaukee.
Brown a conclu en admettant que terminer sa carrière à Milwaukee avait une signification particulière pour lui. « Pour moi, finir ici est très significatif car j’ai tant appris ici, » a-t-il déclaré.