Les Buts À L’Extérieur Ne Comptent Plus En Ligue Des Champions

Découvrez l'évolution de la règle des buts à l'extérieur en Ligue des Champions et ce qu'elle implique pour les équipes.

Les Buts À L’Extérieur Ne Comptent Plus En Ligue Des Champions

La règle des buts à l’extérieur a été une caractéristique du football européen pendant plus de 50 ans, agissant comme un premier critère de départage si les scores étaient à égalité après deux matchs. Toutefois, l’UEFA a décidé de l’abroger en 2021, optant pour un système de temps supplémentaire traditionnel.

Les buts à l'extérieur ont défini les compétitions européennes

Qu’est-ce que la règle des buts à l’extérieur ?

La règle stipulait que si un match à deux manches se terminait par une égalité, l’équipe ayant marqué le plus de buts à l’extérieur se qualifiait pour le tour suivant. En cas d’égalité au score cumulé, les buts marqués à l’extérieur comptaient alors double. Par exemple, Tottenham a atteint la finale de la Ligue des champions en 2019 contre l’Ajax, même si le score final était de 3-3, grâce à leurs trois buts marqués à Amsterdam lors du match retour après une défaite 1-0 à domicile.

Un autre exemple marquant fut la qualification de Bayer Leverkusen en finale de la Ligue des champions en 2002, éliminant Manchester United après un match nul de 2-2 à Old Trafford et de 1-1 en Allemagne.

Quand la règle des buts à l’extérieur a-t-elle été introduite ?

La règle a été introduite sans faire de vagues avant la saison 1965/66 de la Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA, et a été appliquée pour la première fois lors du deuxième tour de la compétition entre le club tchèque Dukla Prague et le Budapest Honvéd, avec un score de 4-4 après deux matchs.

Le Budapest Honvéd a avancé grâce à ses trois buts marqués en Tchécoslovaquie, alors que Dukla n’en marquait que deux dans la capitale hongroise. Initialement conçue pour encourager les équipes à attaquer lors des matchs à l’extérieur, cette règle avait pour but de rompre avec le style défensif qui prévalait à l’époque.

Quand la règle des buts à l’extérieur a-t-elle été abandonnée ?

La règle a subsisté jusqu’en 2021, lorsque l’UEFA a annoncé qu’elle ne serait plus en vigueur pour ses compétitions de clubs avant le début de la saison 2021/22. La dernière application de cette règle en Ligue des champions a eu lieu lorsque le Paris Saint-Germain a éliminé le Bayern Munich au stade des quarts de finale en 2020/21.

La règle était considérée comme désuète, et de nombreux acteurs du football ont salué la décision de l’UEFA. Le président Aleksander Ceferin a expliqué que la « diminution de l’avantage à domicile » était une des raisons primordiales de cette abrogation.

Que se passe-t-il maintenant si un match à deux manches se termine par un match nul ?

L’UEFA a décidé de revenir à un système classique. Les buts à l’extérieur ne comptent plus double. Si un match à deux manches se termine sur une égalité, il y a un temps supplémentaire suivi, si besoin, d’une séance de tirs au but.

Lucas Moura

En savoir plus sur la Ligue des champions

Pour tout savoir sur l’actualité, les prévisions et les classements de la Ligue des champions, restez connectés.

#Ligue des champions, # UEFA, # règles du football, # histoire, #Europe, #Règle des buts à l’extérieur
source:https://www.90min.com/posts/champions-league-away-goals-what-happens-two-leg-tie-ends-in-draw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *