![](https://footendirect.justfootball.fr/wp-content/uploads/2025/02/Sir-Jim-Ratcliffe-hit-with-legal-action-over-latest-INEOS-cost-cutting-measure.jpeg)
INEOS face à des poursuites judiciaires pour mesures d’économies
INEOS sous le coup de poursuites judiciaires en raison de mesures d’économie
New Zealand Rugby (NZR) a décidé d’intenter une action en justice contre INEOS après que les co-propriétaires de Manchester United ont manqué une échéance de paiement. Sir Jim Ratcliffe, à la tête d’INEOS, avait signé un contrat de sponsoring de six ans avec NZR, mais les All Blacks l’accusent de ne pas avoir effectué leur premier paiement prévu pour 2025 et de chercher à se retirer de l’accord prématurément.
Déclaration de New Zealand Rugby
Dans un communiqué, NZR a déclaré : « Ayant appris la décision d’INEOS de se retirer trois ans plus tôt, nous avons pris des mesures pour protéger les intérêts du rugby néo-zélandais et du sport en général. Nous n’avons eu d’autre choix que de lancer des procédures judiciaires pour protéger notre position commerciale. »
Réponse d’INEOS
INEOS n’a d’abord pas su répondre aux allégations, mais a ensuite publié un communiqué dans lequel ils mettent en avant le besoin de réduire les coûts pour faire face à la « désindustrialisation de l’Europe ». « INEOS a beaucoup apprécié notre sponsoring du rugby néo-zélandais, ayant contribué pour plus de 30 millions de dollars aux équipes ces dernières années », a expliqué l’entreprise.
« Cependant, les conditions commerciales pour nos entreprises européennes ont été gravement affectées par des coûts énergétiques élevés et des taxes carbone excessives, ainsi que par la lutte de nombreux secteurs de l’industrie chimique en Europe, qui connaissent également des difficultés ou ferment. Nous assistons à la désindustrialisation de l’Europe. »
Mesures d’économie et critiques
Les « mesures d’économie » évoquées par INEOS ont suscité de vives critiques concernant Manchester United. Environ 250 employés non joueurs ont été licenciés, les paiements destinés aux ambassadeurs du club ont été réduits, et le soutien à une œuvre caritative pour anciens joueurs a également été diminué, tandis que les prix des billets ont augmenté.
Un communiqué destiné à un groupe de supporters préoccupés a révélé que United admettait être « à risque de violer les règles de profit et de durabilité de la Premier League » s’ils ne parviennent pas à lever des fonds suffisants.