
Arne Slot : Le changement décisif pour Liverpool avant les matchs
Arne Slot, l’entraîneur de Liverpool, a évoqué un des secrets de la réussite cette saison : une bonne nuit de sommeil. Selon lui, cela pourrait faire toute la différence avant les matchs à Anfield.
Un changement dans les habitudes pré-match
Traditionnellement, avant les matchs à domicile sous la direction de Jurgen Klopp, les joueurs résidaient à l’hôtel de Liverpool. Lors des matchs à l’extérieur, ils continuaient de voyager la veille et de séjourner dans des hôtels situés dans la ville ou la localité où se déroule le match le lendemain.
Cependant, Slot préconise désormais que les joueurs restent chez eux avant les rencontres à Anfield, car cela favorise un meilleur sommeil. Il déclare : « Je ne peux pas comparer comment c’était auparavant. Les gens me disent – et ceux qui connaissent mieux me le confirment – qu’on dort toujours mieux dans son propre lit que dans un lit d’hôtel. »
Importance du sommeil pour la performance
Slot souligne que le sommeil est un élément crucial pour obtenir la meilleure performance possible. « Il ne s’agit pas seulement d’être chez soi avec sa famille, mais aussi d’être mieux préparé pour le match. Il suffit d’utiliser son bon sens pour constater que l’on dort mieux chez soi. »
Cette stratégie semble porter ses fruits, puisque Liverpool n’a perdu qu’un seul match à domicile cette saison. Toutefois, ils devront faire face à un long déplacement ce week-end.
Les prochains défis de Liverpool
Le club affrontera les Plymouth Argyle, qui luttent en Championship, lors du quatrième tour de la FA Cup, alors qu’ils cherchent à poursuivre leur quête d’un quadruplé cette saison.
Leaders de la Premier League et qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, Liverpool a remporté une place pour la finale de la Carabao Cup en écrasant Tottenham, privée d’impact, jeudi soir.
Ils défieront Newcastle à Wembley le 16 mars, ce qui entraîne le report de leur match de championnat contre Aston Villa, initialement prévu le même week-end, au 19 février. Ainsi, les deux semaines où Liverpool était libre après avoir sauté le tour préliminaire de la Ligue des champions seront consacrées à des matchs de championnat, notamment un derby de Merseyside contre Everton le 12 février.
La gestion des rencontres à venir
Malgré la densité de leur calendrier, Slot ne montre pas de préoccupations concernant l’enchaînement des matchs. Il affirme : « Nous voulons rivaliser pour chaque titre, nous souhaitons participer à chaque compétition, donc nous ne devons pas nous plaindre du nombre de matchs que nous avons à jouer. »
Il ajoute : « Je ne vois aucun avantage ni inconvénient. Nous jouons dimanche, mercredi, dimanche, et Aston Villa fera probablement de même. »