Dans sa première saison, Arne Slot a révélé le secret du succès de Liverpool cette année : une bonne nuit de sommeil.
Le changement de politique d’Arne Slot
Slot, l’entraîneur des Reds, n’est pas en train de devenir la nouvelle star d’une publicité pour des matelas, mais il croit fermement qu’une nuit de sommeil confortable et ininterrompu, avec la famille à proximité, est essentielle pour optimiser les performances de ses joueurs. L’un des plus grands changements qu’il a instaurés est d’abandonner la politique de Jurgen Klopp qui obligeait l’équipe à dormir à l’hôtel la veille des matchs. Au lieu de cela, le Néerlandais accorde à son équipe davantage de jours de repos pour favoriser le temps en famille.
L’importance du sommeil pour la performance
Slot a déclaré : « Les personnes qui en savent plus que moi me disent qu’on dort toujours mieux dans son propre lit. Le sommeil est une partie très importante pour obtenir la meilleure performance possible. Il y a des arguments en faveur du fait qu’ils soient chez eux avec leurs familles. Mais être chez soi les prépare également mieux pour un match, selon ceux qui m’en parlent. »
Il ajoute : « Si vous utilisez le bon sens, tout le monde peut comprendre que vous dormez mieux dans votre propre lit que dans un lit d’hôtel. »
Les résultats sur le terrain
Cette approche semble porter ses fruits, avec Liverpool en tête du championnat et en course pour un quadruplé. Concernant la stratégie, il précise : « Je ne peux pas comparer avec ce que c’était, mais c’est définitivement une stratégie. Je les considère comme des êtres humains. Nous travaillons très dur ici à l’AXA ou quand nous jouons un match… il y avait un excellent exemple hier de l’acharnement de mes joueurs. »
Il poursuit : « Mais si vous voulez continuer à donner le meilleur de vous-même pendant une longue saison, alors je pense qu’à certains moments, ils doivent être chez eux aussi. Être père, être mari. »
Une équipe presque au complet
Cette décision stratégique semble porter ses fruits, avec seulement deux blessures dans l’équipe avant le déplacement à Plymouth. Trent Alexander-Arnold sera absent en raison d’une blessure à la cuisse, mais il est attendu qu’il revienne contre Everton lors du derby de Merseyside mercredi, si Liverpool décide de le faire jouer à Goodison Park. Tyler Morton est l’autre joueur sur la touche, souffrant d’un problème à l’épaule, ce qui pourrait offrir une chance de briller au jeune milieu de terrain James McConnell lors du match contre Plymouth.









