![Un interprète vole 17 M$ à Shohei Ohtani et écope de 5 ans de prison](https://footendirect.justfootball.fr/wp-content/uploads/2025/02/Un-interprete-vole-17-M-a-Shohei-Ohtani-et-ecope-de-5-ans-de-prison-Shohei-Ohtani.jpeg)
Un interprète vole 17 M$ à Shohei Ohtani et écope de 5 ans de prison
Un ancien interprète a été condamné jeudi à près de cinq ans de prison pour avoir volé 17 millions d’euros à la star des Los Angeles Dodgers, Shohei Ohtani, afin de régler des dettes de jeu, selon des rapports des médias locaux.
Prononcé de la peine
Ippei Mizuhara, l’ancien traducteur et gestionnaire de fait d’Ohtani, a été condamné à quatre ans et neuf mois de prison, peine demandée par les procureurs. Le juge fédéral américain, John Holcomb, a également ordonné à Mizuhara de rembourser plus de 18 millions d’euros, selon le City News Service.
Les détails de la fraude
Mizuhara, âgé de 39 ans, a plaidé coupable l’année dernière pour fraude bancaire et pour avoir souscrit une fausse déclaration fiscale, d’après un accord de plaider coupable précédemment déposé au tribunal de district américain de Los Angeles.
Il a été accusé d’avoir détourné près de 17 millions d’euros d’un compte bancaire d’Ohtani qu’il avait aidé à ouvrir à Phoenix en 2018. Mizuhara a transféré les fonds sans que Ohtani en ait connaissance vers une opération de paris illégale pour couvrir ses dettes de jeu.
Ohtani : une victime inconsciente
Annonçant la charge initiale de fraude bancaire l’année dernière, l’ancien avocat américain E. Martin Estrada a souligné qu’il n’y avait aucune indication de malversations de la part d’Ohtani, qui a déclaré avoir été une victime inconsciente de ce vol. Ohtani n’a jamais parié sur le baseball ni payé un bookmaker en connaissance de cause.
Les débuts de Mizuhara dans le jeu
Selon les procureurs, Mizuhara a commencé à parier avec un bookmaker illégal fin 2021 et a perdu des sommes considérables. Pour couvrir ses dettes, Mizuhara a usurpé l’identité d’Ohtani au téléphone à plus de deux douzaines de reprises afin de tromper les employés de la banque et d’autoriser des virements depuis le compte d’Ohtani.
Le contrat record d’Ohtani
Ohtani a signé un contrat record de 700 millions d’euros sur 10 ans pour rejoindre les Dodgers la saison dernière, devenant ainsi le joueur le mieux payé de la Major League Baseball. Ses talents en tant que frappeur et lanceur lui ont valu des comparaisons avec Babe Ruth.