Accusations de travail forcé : Decathlon sous le feu des critiques

Decathlon est accusé d'avoir des liens avec le travail forcé des Ouïghours en Chine. Une enquête de Cash Investigation révèle des pratiques inquiétantes.
France

Decathlon, le géant français des articles de sport, fait face à des accusations graves qui pourraient entacher sa réputation. Deux enquêtes, diffusées par *Cash Investigation* sur France 2 et publiées par le média *Disclose*, accusent l’entreprise de s’approvisionner auprès d’un sous-traitant impliqué dans des pratiques de travail forcé impliquant les Ouïghours en Chine.

Des accusations de travail forcé

Les enquêtes soulignent que le Qingdao Jifa Group, un fournisseur de textiles pour Decathlon, est associé à un réseau de travail forcé. La communication de Decathlon a répondu à ces allégations en déclarant : « Nous condamnons avec fermeté toute forme de travail forcé. » Avec 100 000 salariés à son actif et plus de 1 700 magasins dans plus de 70 pays, l’enseigne a généré un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros et un bénéfice net de 931 millions d’euros en 2023.

Les révélations de Cash Investigation

Dans l’enquête de *France 2*, un cadre local a déclaré que le coton utilisés dans les produits Decathlon pourrait provenir du Xinjiang, une région chinoise controversée, où des violations des droits humains ont été rapportées. Selon des ONG, des Ouïghours seraient victimes de travail forcé dans cette zone, en raison de la répression exercée par l’État chinois.

Une communication interne inquiète

Des images montrant une fille de 12 ans travaillant durant ses vacances d’été pour une entreprise liée à Decathlon ont également été diffusées, ce qui place la marque dans une position délicate, sachant que le travail des enfants est prohibé en Chine pour les moins de 16 ans.

Decathlon a reconnu ses liens avec Qingdao Jifa, affirmant à l’AFP être engagé à garantir le respect des droits fondamentaux dans sa chaîne d’approvisionnement. L’entreprise affirme également que 100 % du coton utilisé provient de sources responsables.

Mesures préventives dans un contexte de crise

À l’approche de la diffusion de l’enquête, un mail interne a été envoyé aux employés, indiquant qu’ils devaient rediriger toute demande d’informations vers le service de communication de Decathlon. Cela témoigne de la volonté de la direction de gérer la situation en amont et de rassurer ses équipes sur ces préoccupations majeures.

Des conséquences potentielles

Les accusations lancées contre Decathlon pourraient avoir des répercussions notables sur son image de marque, un aspect crucial pour une enseigne régulièrement appréciée par les consommateurs français. La situation continue d’évoluer, et l’entreprise pourrait faire face à des défis juridiques ainsi qu’à une pression accrue pour améliorer ses pratiques d’approvisionnement.

Un magasin Decathlon à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 13 janvier 2025.

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source:https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/cash-investigation-sur-decathlon-ce-que-revele-l-enquete-de-l-emission-de-france-2_245865.html

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