![Ryan Day- 2ème entraîneur le mieux payé du football universitaire](https://footendirect.justfootball.fr/wp-content/uploads/2025/02/Ryan-Day-2eme-entraineur-le-mieux-paye-du-football-universitaire-Ryan-Day-salaire.jpeg)
Ryan Day, 2ème entraîneur le mieux payé du football universitaire
Ryan Day, entraîneur des Buckeyes de l’Ohio State, a récemment signé un nouveau contrat qui le propulse au rang de deuxième entraîneur le mieux payé du football universitaire. Ce contrat, dévoilé jeudi, lui rapportera 12,5 millions d’euros par an, le plaçant juste derrière Kirby Smart, l’entraîneur de la Géorgie.
Une augmentation significative
Avec une augmentation de près de 2,5 millions d’euros annuels, Ryan Day grimpe de la cinquième à la deuxième position dans le classement des entraîneurs les mieux rémunérés du football universitaire, selon la base de données des salaires des entraîneurs de USA Today. Il dépasse ainsi des entraîneurs tels que Lincoln Riley de l’USC, Steve Sarkisian du Texas, et Dabo Swinney de Clemson.
Un parcours impressionnant
Depuis qu’il a pris la relève d’Urban Meyer pour la saison 2019, Day a su justifier cette hausse de salaire en affichant un bilan impressionnant de 70 victoires pour 10 défaites. À ses débuts, il percevait un salaire de 4,5 millions d’euros, le plaçant au 22ème rang des entraîneurs les mieux payés. Son ascension fulgurante est le reflet des performances exceptionnelles de son équipe.
Les entraîneurs les mieux payés
Avec ce nouveau contrat, les trois entraîneurs les mieux rémunérés du football universitaire sont également les seuls entraîneurs actifs à avoir remporté des championnats nationaux. Dabo Swinney, troisième avec un salaire de 11,1 millions d’euros, a conduit Clemson à des titres en 2016 et 2018, tandis que Smart a mené la Géorgie à la victoire en 2021 et 2022.
Le leadership de Kirby Smart
Kirby Smart, l’entraîneur le mieux payé, a été le premier à toucher un salaire dépassant les 13 millions d’euros annuels suite à un accord révisé avec la Géorgie, valable jusqu’en 2033. Avant cette augmentation, Smart se plaçait derrière Swinney et Nick Saban, l’ancien entraîneur d’Alabama, dans le classement des salaires.