![Analyse des décisions arbitrales de l-EFL par Chris Foy](https://footendirect.justfootball.fr/wp-content/uploads/2025/02/Analyse-des-decisions-arbitrales-de-l-EFL-par-Chris-Foy-decisions-arbitrales-EFL.jpeg)
Analyse des décisions arbitrales de l’EFL par Chris Foy
Dans cet article, Chris Foy, ancien arbitre de Premier League, analyse les décisions clés des matchs du week-end de la EFL. Son objectif est d’offrir aux supporters des clubs de l’EFL un aperçu des considérations derrière les décisions arbitrales et d’éclaircir certains choix pour mieux comprendre l’interprétation des règles du jeu.
Swansea 0-2 Coventry
Incident : But marqué, possible main (Swansea)
Décision : But annulé, main
Foy dit : « Il est bon de voir la rapidité de réaction et la détermination de l’arbitre pour identifier cette infraction de main. Alors que le ballon arrive du corner, il touche clairement le bras du n° 5 de Swansea avant que son coéquipier ne le frappe au fond des filets. La clé ici est de juger si la main est considérée comme une infraction, car une main accidentelle ne serait pas sanctionnée puisque le n° 5 de Swansea ne marque pas. »
« Étant donné que le bras est en position non naturelle et surélevée, agrandissant ainsi le corps, le but est correctement annulé pour une infraction de main. »
Watford 0-1 Norwich
Incident : Possible pénalité et carton rouge (Norwich)
Décision : Coup franc et avertissement
Foy dit : « L’arbitre doit prendre quelques décisions importantes ici. En premier lieu, il doit décider si la faute sur le n° 9 de Norwich a eu lieu à l’extérieur de la surface de réparation ou non. Grâce à son mouvement et à son positionnement, il peut identifier correctement que le contact a été fait à l’extérieur de la surface et donc accorde un coup franc à Norwich. »
« Ensuite, il doit décider si la faute a empêché une opportunité manifeste de marquer (DOGSO). D’après la répétition, on peut voir que l’attaquant de Norwich a le contrôle du ballon alors qu’il se dirige vers le but, et qu’il a une opportunité évidente de tir. L’arbitre aurait donc dû montrer un carton rouge au joueur de Watford pour DOGSO. »
Crawley 1-2 Wrexham
Incident : Possible faute lors de la préparation du but (Wrexham)
Décision : But accordé
Foy dit : « Wrexham a eu la chance que ce but soit validé, car leur n° 38 commet clairement une faute sur son adversaire avant de marquer de la tête. Alors que le ballon est joué sur le côté, l’arbitre devrait scruter ce qui se passe à l’intérieur de la surface encombrée. En se concentrant sur le joueur qui centre, il manque le maintien soutenu du n° 38 de Wrexham sur son adversaire. Tirer un adversaire à ce point constitue une faute, et un coup franc défensif aurait dû être accordé. »
Reading 1-0 Bolton
Incident : Possible pénalité, main (Reading)
Décision : Pénalité accordée
Foy dit : « Bien que cela puisse sembler légèrement anodin, c’est la bonne décision de l’arbitre d’accorder une pénalité à Reading pour main. Alors que le ballon est flotté dans la zone, le n° 29 de Bolton tente de dégager le ballon de la tête et fait contact avec le ballon avec son bras tendu. Le bras est dans une position non naturelle et injustifiable, donc la pénalité est la bonne issue. »
Doncaster 2-1 MK Dons
Incident : But marqué, possible hors-jeu (Doncaster)
Décision : But accordé
Foy dit : « Les décisions de hors-jeu dans lesquelles les défenseurs avancent pour essayer de jouer les attaquants hors-jeu peuvent être difficiles à juger pour les arbitres assistants, mais celui-ci se trompe pas. Alors que le n° 9 de Doncaster fait une course vers le but, le n° 26 de MK Dons tente de jouer sur le hors-jeu. Bien que cela soit serré, l’assistant fait le bon choix et laisse correctement son drapeau baissé. Quand le jeu se déplace à cette vitesse, il est plus difficile de juger, mais il s’en sort bien ici. »