
Haaland : doit-il améliorer son jeu sans ballon ?
Erling Haaland est sans conteste l’un des meilleurs attaquants du monde et son talent est indéniable. Cependant, Thierry Henry a exprimé certaines inquiétudes concernant le mouvement sans ballon de l’ailier norvégien après le match de Manchester City contre Arsenal, qui s’est terminé par une défaite de 5-1.
Les inquiétudes de Thierry Henry
Henry a mis en lumière une séquence de jeu où le défenseur central Gabriel se retrouvait souvent pris au piège après une passe mal adressée. « Tu ne tournes pas, tu ne t’en vas pas ? », a-t-il crié, indiquant l’espace derrière la ligne défensive adverse que Haaland aurait pu exploiter. Pour Henry, il est essentiel que Haaland utilise cette capacité à se déplacer dans l’espace pour être plus efficace.
Stats révélatrices de Haaland
Bien qu’il ait inscrit son 25ème but de la saison, Haaland a réalisé seulement deux passes lors de ce match, marquant la 22ème fois où il n’a pas dépassé les cinq passes dans un match depuis son arrivée à Manchester City. De plus, ses trois touches de balle après la pause ont été les plus faibles enregistrées sur une mi-temps pour le club.
Le manque de mouvement au sein de l’équipe
Haaland est indéniablement une menace dans la surface de réparation, mais son absence lors de la construction du jeu est frappante, surtout quand City peine à faire circuler le ballon. Sa vitesse et sa puissance pourraient être exploitées de manière plus consistante, et son dernier match a révélé qu’il n’offrait pas beaucoup d’options à ses coéquipiers.
La dynamique de l’équipe face à Arsenal
Dans cette rencontre, l’équipe de Pep Guardiola a eu du mal à progresser face à un milieu de terrain d’Arsenal bien en place. Les tentatives de City de déborder via ses arrières étaient souvent bloquées, et Haaland, en restant trop statique, a rendu plus simple pour les défenseurs de suivre ses mouvements.
Des mouvements à améliorer
Haaland, qui a tendance à se fixer à un défenseur, pourrait tirer profit d’un jeu plus dynamique. À plusieurs reprises, les mouvements de ses coéquipiers auraient été plus efficaces s’il avait su attirer un défenseur ou créer des déviations. Par exemple, alors que City cherchait à percer un bloc, il aurait dû varier ses déplacements pour déséquilibrer la défense d’Arsenal.
Conclusion de la performance de Haaland
Bien que Haaland soit l’un des meilleurs attaquants, il ne peut pas se permettre de rester statique. Thierry Henry à raison de noter que pour que Manchester City fonctionne à plein régime, Haaland doit non seulement marquer des buts, mais aussi contribuer au jeu en mobilisant les défenseurs adverses, même lorsque le ballon est loin de la surface.