NASCAR 2025 : Changements de règles et enjeux importants

Découvrez les nouvelles règles de NASCAR pour 2025 et leurs impacts.
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À l’approche de la saison 2025, les responsables de la NASCAR ont publié une mise à jour importante de leur règlement afin de répondre à certaines problématiques rencontrées lors de la saison 2024. Ces changements visent à renforcer la compétition en garantissant une place pour les pilotes de classe mondiale dans certaines circonstances, tout en introduisant de nouvelles manières pour les pilotes de marquer des points.

Mise à jour de la politique des véhicules endommagés

NASCAR a profondément modifié sa politique concernant les véhicules endommagés. Désormais, les voitures abîmées pourront se rendre au garage pour des réparations au lieu d’être automatiquement éliminées de la course. Lorsque le délai de réparation de sept minutes (huit minutes à l’Atlanta Motor Speedway) pour les accidents sur la voie des stands prend fin, les équipes devront se rendre au garage, où il n’y a pas de limite de temps pour les réparations. Les véhicules endommagés, qu’ils soient conduits ou remorqués vers le garage, ne seront plus systématiquement exclus de la course, mais tout véhicule qui ne peut être reconduit à la voie des stands pour une raison quelconque sera d’abord remorqué vers le garage.

Révisions des points de playoffs

Si NASCAR accorde à un pilote ayant sauté une course une dérogation pour des raisons non autorisées (absence médicale, naissance d’un enfant, urgence familiale, restrictions d’âge), ce pilote perdra tous ses points de playoffs passés et futurs pour le reste de la saison régulière. Si le pilote en question se qualifie pour les playoffs, il commencera avec un total de 2 000 points dans le classement réinitialisé. Cette révision apporte plus de clarté dans des situations comme celle de Kyle Larson, qui a manqué le Coca-Cola 600 en raison de conditions météorologiques compliquant son engagement dans les 500 miles d’Indianapolis le même jour.

Clarifications sur la manipulation de course

NASCAR a également ajusté la formulation de son règlement concernant la manipulation de course et a précisé la structure des pénalités pour les violations des règles par les fabricants d’équipements d’origine (Chevrolet, Ford, Toyota). Les infractions de ces derniers peuvent entraîner des pertes de points pour le constructeur, une réduction du temps de test en soufflerie et/ou des essais en dynamique des fluides. Dans un ajout de règlement annoncé une semaine avant le Daytona 500, NASCAR a précisé que les membres qui « influencent de manière inappropriée » le résultat d’une course ou incitent d’autres à le faire seront soumis à des pénalités. Parmi les actions interdites figurent la planification ou les comportements intentionnels qui privilégient des objectifs autres que l’obtention du meilleur résultat possible pour leur équipe.

Introductions de points pour le tour le plus rapide

NASCAR a considérablement rehaussé les enjeux de son programme de tour le plus rapide, qui attribuera désormais un point de course supplémentaire au pilote et à l’équipe qui réalisent le tour le plus rapide dans chaque course. Ce point sera attribué dans toutes les séries nationales de NASCAR : la NASCAR Cup Series, la NASCAR Xfinity Series et la NASCAR Craftsman Truck Series. En cas d’égalité entre deux pilotes sur le temps du tour le plus rapide, le règlement stipule que le départage se fera en faveur du pilote ayant la meilleure position à l’arrivée parmi les deux.

Provisional d’Exemption Ouverte

NASCAR a introduit un « Provisional d’Exemption Ouverte », qui créera une 41e place de départ pour un entrant spécial dans certaines situations où plus de 40 voitures sont engagées dans une course. Similaire à un « Provisional de Promoteur » utilisé dans les courses à niveau amateur, ce dispositif garantira une place de départ à des pilotes éligibles significativement accomplis au cas par cas. Si un pilote et une équipe se voient accorder un Provisional d’Exemption Ouverte, ils ne seront pas éligibles pour des points, de l’argent de prix ou tout autre bénéfice lié à leur position à l’arrivée.

Pénalités techniques et pratique

Toutes les suspensions de NASCAR résultant de pénalités techniques peuvent désormais être reportées sans appel à la course suivante suite à leur délivrance. En revanche, toutes les autres pénalités (comportementales, etc.) entreront en vigueur immédiatement. Par ailleurs, NASCAR a formellement ajouté des changements aux pratiques et aux qualifications pour 2025, après avoir annoncé précédemment une extension du temps de pratique et un assouplissement des règles de constitution de la grille de départ. Malgré certaines objections liées à la victoire de Joey Logano lors du championnat 2024 malgré une saison statistiquement peu impressionnante, NASCAR ne prévoit pas de modifications pour son format de championnat et son système de playoffs pour 2025, bien qu’une évaluation des changements pour 2026 soit envisagée.

Le coup d’envoi de la saison 2025

Après avoir ouvert la saison 2025 avec le Cook Out Clash au Bowman Gray Stadium à Winston Salem, Caroline du Nord, le 2 février, la saison officielle de la NASCAR Cup Series débutera avec le Daytona 500 le 16 février.

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source:https://www.cbssports.com/nascar/news/nascar-rule-changes-for-2025-updates-to-damaged-vehicle-policy-playoff-waiver-rules-and-more/

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