![Ntamack suspendu - Jalibert remplace pour France-Angleterre](https://footendirect.justfootball.fr/wp-content/uploads/2025/02/Ntamack-suspendu-Jalibert-remplace-pour-France-Angleterre-Ntamack-suspendu.jpeg)
Ntamack suspendu : Jalibert remplace pour France-Angleterre
Romain Ntamack, le demi d’ouverture de l’équipe de France, a été suspendu pour le match contre l’Angleterre prévu samedi. Cette décision oblige *Les Bleus* à réorganiser leur équipe, bien que Ntamack soit disponible pour le match contre l’Irlande un peu plus tard dans le tournoi.
Absence de Ntamack
Ntamack a été exclu lors de la victoire écrasante contre le Pays de Galles la semaine dernière et a écopé d’une suspension de trois semaines. En son absence, Matthieu Jalibert, demi d’ouverture talentueux de Bordeaux, est le favori pour endosser le numéro 10 à Twickenham.
Il n’était pas dans le groupe qui a battu le Pays de Galles 43-0, mais Jalibert s’est entraîné aux côtés d’Antoine Dupont cette semaine et est considéré comme le plus probable à être sélectionné par Fabien Galthié.
Détails de la suspension
Ntamack a reçu un carton rouge à la 72e minute du match d’ouverture de la France pour un plaquage haut sur Ben Thomas. Lors d’une audience disciplinaire, le joueur de 25 ans a reconnu avoir commis une faute et, bien que l’entrée pour une telle infraction soit de six semaines, il a bénéficié d’une réduction de 50 % en raison de son bon dossier disciplinaire. Sa suspension pourrait être réduite à deux semaines s’il complète le programme d’intervention de World Rugby, surnommé « école de plaquages ».
Impact sur l’équipe de France
Son absence est un coup dur pour la France, mais Galthié a sûrement anticipé cette situation. Jalibert avait été le numéro 10 de l’équipe lors de la Coupe du Monde 2023, lorsque Ntamack se remettait d’une blessure de longue durée. La commission disciplinaire doit encore confirmer quel sera le deuxième match manqué par Ntamack, mais avec Toulouse programmé pour le 16 février, il pourrait être disponible pour le match contre l’Italie une semaine plus tard.
Contexte des choix de Galthié
Lors de la campagne d’automne, Galthié avait préféré utiliser Thomas Ramos, habituellement arrière, à l’ouverture. Avant une victoire d’un point contre la Nouvelle-Zélande, il avait été rapporté que Jalibert avait quitté le camp à sa demande, provoquant des rumeurs de tensions entre lui et Galthié.
Une rencontre attendue avec l’Angleterre
Samedi, il semblerait que Jalibert ait l’opportunité de se rattraper face à Fin Smith, alors que Steve Borthwick s’apprête également à modifier son demi d’ouverture. Le numéro 10 de Northampton devrait faire ses débuts avec l’équipe d’Angleterre, tandis que Marcus Smith passera à l’arrière. Borthwick cherche à mettre fin à une série désastreuse de sept défaites lors des neuf derniers tests.