Zhou Guanyu devient pilote de réserve chez Ferrari en F1

Zhou Guanyu rejoint Ferrari comme pilote de réserve pour la saison F1 2025, après avoir quitté Sauber.
France

Zhou Guanyu rejoint Ferrari en tant que pilote de réserve pour la saison de Formule 1 2025, prenant ce rôle aux côtés de l’actuel titulaire, Antonio Giovinazzi. Zhou a récemment terminé une carrière de trois ans en tant que pilote de course en F1 avec Sauber, marquant l’histoire en devenant le premier pilote chinois en Formule 1.

Une carrière marquée par des moments clés

Zhou a marqué son premier point en championnat lors de ses débuts au Grand Prix de Bahreïn en 2022. De plus, il a fait ses débuts à domicile l’année dernière, lors du retour de la F1 en Chine après une pause de cinq ans. Après une saison difficile en 2024, où Zhou a réussi à accumuler le seul point de Sauber avec une huitième place au Qatar, lui et son ancien coéquipier, Valtteri Bottas, ont été laissés de côté à la fin de la saison.

Ferrari et l’avenir de Zhou

La formation suisse, qui se prépare à devenir Audi pour 2026, a décidé d’un tout nouveau line-up, associant le vétéran allemand Nico Hülkenberg au nouveau champion de F2, Gabriel Bortoleto. Zhou a intégré l’Académie des pilotes Ferrari en 2014, à l’époque où il courait encore en karting, et a terminé deuxième du championnat italien de F4 en 2015. Après deux années en F3, il a quitté l’Académie des pilotes Ferrari pour rejoindre le programme jeunesse de Renault, culminant avec plusieurs courses de FP1 en parallèle de ses engagements en F2.

Opportunités et perspectives

Avec sa séparation d’avec Sauber, Zhou a reçu des offres de plusieurs équipes de haut niveau pour des postes de réserve, car de nombreuses équipes recherchent des pilotes fiables dans un calendrier F1 de plus en plus chargé. La saison dernière, Oliver Bearman a remplacé Carlos Sainz lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite, se classant septième après que l’Espagnol ait subi une appendicite à Jeddah.

Par ailleurs, la nomination de Bottas en tant que pilote de réserve chez Mercedes pour 2025 souligne l’importance d’avoir une bonne profondeur de banc pour les équipes actuelles.

L’avantage Ferrari

En plus de Zhou, Giovinazzi continuera de faire partie de l’équipe Ferrari cette année, bien qu’il participe également au Championnat du Monde d’Endurance. Cela signifie que Zhou partagera les responsabilités de remplacement avec l’Italien. Étant donné que GM/Cadillac a déjà confirmé sa participation en F1 à partir de 2026 avec des unités de puissance et des boîtes de vitesses Ferrari, avoir l’opportunité de conduire une voiture F1 de Ferrari pourrait augmenter les chances de Zhou de retourner en course lors de la prochaine saison.

Zhou Guanyu, Stake F1 Team KICK Sauber C44

Photo par : Lubomir Asenov / Motorsport Images

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