Mick Schumacher et ses nouveaux coéquipiers chez Alpine en WEC 2025
Mick Schumacher accueillera Frederic Makowiecki et Jules Gounon dans l’équipe Alpine pour le championnat du monde d’endurance (WEC) en 2025. Cela signifie que l’ancien pilote de Formule 1 aura deux nouveaux coéquipiers pour sa deuxième année de course automobile, en compétition dans la voiture #36 Alpine A424 LMDh.
Nouveaux Coéquipiers pour Schumacher
En 2024, Schumacher faisait équipe avec Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere, qui ont depuis été respectivement nommés directeur sportif et pilote réserviste de l’équipe Hypercar gérée par Signatech. Schumacher a été confirmé par Alpine pour 2025 fin novembre dernier, après avoir hésité à engager son avenir tant que des places en Formule 1 restaient disponibles.
Makowiecki rejoint Alpine après avoir couru avec Porsche en Hypercar durant la saison 2023-2024, ayant décidé qu’il avait besoin d’un « nouveau défi ». Gounon prend un rôle de pilote à temps plein après avoir participé à quatre des huit courses de l’année précédente comme remplaçant.
Stabilité et Expertise
La composition régulière des pilotes pour la voiture #35, composée de Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin, reste inchangée depuis la première saison d’Alpine avec l’A424 en 2024. Philippe Sinault, directeur de Signatech, a expliqué que la stabilité faisait partie des objectifs lors de la mise en place de l’équipe de pilotes pour 2025, en collaboration avec Bruno Famin, le responsable de la compétition chez Alpine, et Lapierre.
« Nous avons estimé qu’il était essentiel de construire sur les bases solides que nous avions établies », a déclaré Sinault. Il a également loué l’expérience de Gounon : « Nous savions que son expérience en GT apporterait beaucoup à notre projet Hypercar sur le plan technique. »
Expertise Technique et Performances
Sinault a également souligné que Makowiecki, qui a été le premier pilote à tester la Porsche 963 sur simulateur et sur circuit, apporte une « vaste expérience » au programme Alpine. Lapierre a précisé que le « bagage technique » de Makowiecki est exactement ce dont l’équipe a besoin à ce stade du projet.
En septembre, l’A424 d’Alpine a décroché son premier podium en WEC lors de la course de Fuji, avec Schumacher, Lapierre et Vaxiviere au volant. La voiture sœur, conduite par Gounon, Habsburg et Chatin, a ensuite terminé quatrième lors de la finale de la saison à Bahreïn, ce qui a permis à Alpine de conclure à la quatrième place du classement des constructeurs.