Walcott : Les trophées ne sont pas tout pour Arsenal
Theo Walcott insiste sur le fait que les trophées ne sont pas l’unique objectif pour Arsenal cette saison. Selon lui, le parcours et l’évolution des joueurs sont ce qui compte réellement pour l’équipe de Mikel Arteta.
Le chemin est important
Les Gunners se rendent à Newcastle mercredi, avec l’espoir d’inverser un désavantage de deux buts en demi-finale de la Carabao Cup. Leur récente victoire contre Manchester City a non seulement maintenu un écart de six points avec les leaders Liverpool, mais a également prolongé leur série d’invincibilité en championnat à 14 matchs. De plus, un match des huitièmes de finale de la Ligue des champions les attend le mois prochain.
Les attentes croissantes
Il existe une pression croissante pour qu’Arteta, qui a remporté la FA Cup lors de sa première saison, commence à amener davantage de trophées à Arsenal après cinq années de progrès. Cependant, Walcott adopte un point de vue différent, soulignant la nécessité de faire preuve de patience tant envers l’entraîneur qu’envers une équipe composée de plusieurs jeunes joueurs. Pour lui, le monde du football met trop l’accent sur les trophées.
Une nouvelle perspective sur la réussite
“C’est réalisable pour Arsenal, mais j’ai toujours l’impression que nous regardons le côté négatif”, explique Walcott. “Ce n’est pas seulement une question de trophées. Oui, il est formidable de gagner des trophées, mais peu de joueurs remportent quelque chose. Atteindre ce niveau est déjà une victoire pour moi, cela ne doit pas nécessairement être récompensé par des trophées.”
Walcott souligne également l’importance d’avoir de la résilience et que les gens devraient reconnaître que le simple fait d’être là est déjà une réalisation. “Les gens oublient à quel point c’est difficile, comment la ligue évolue et à quel point il est devenu plus ardu de gagner des titres. La patience est essentielle. Avec cela, les trophées viendront.”
Affinité avec les jeunes joueurs
Ancien prodige du football, ayant été attendu en Coupe du Monde à seulement 16 ans, Walcott ressent une certaine affinité vis-à-vis des jeunes talents Ethan Nwaneri et Myles Lewis-Skelly. Il exprime sa satisfaction quant aux performances récentes de Nwaneri dans un rôle similaire au sien. “Il soulèvera un jour un trophée de Premier League, où que cela soit. Pour moi, c’est une opportunité et une expérience pour lui de tenter de gagner la ligue, ce qui l’aidera lui et d’autres.”
Un championnat de plus en plus compétitif
Cependant, il estime que décrocher un titre de champion est devenu encore plus difficile ces dernières saisons, avec Bournemouth et Nottingham Forest apportant un élément de surprise. “Nous voyons beaucoup d’équipes dans des positions variées. On ne pouvait pas imaginer, au début de la saison, où se trouveraient Manchester United, Tottenham, Nottingham Forest et Bournemouth”, note-t-il. “Cela montre à quel point la ligue est compétitive et ouverte. Chacun apprend des autres, ce qui rendra plus difficile pour Arsenal de gagner.”
Ressources pour la santé mentale
Alors que la Semaine de la santé mentale des enfants commence, la Premier League a lancé une nouvelle ressource éducative sur la santé mentale, mettant l’accent sur la façon dont les jeunes peuvent renforcer leur estime de soi. Cette ressource gratuite, disponible dans plus de 19 000 écoles primaires à travers l’Angleterre et le pays de Galles, offre des conseils aux jeunes sur l’estime de soi et des astuces pour développer leur confiance et leur résilience.
Walcott s’est exprimé à l’école primaire catholique Christ the King, à Londres, dans le cadre de cette campagne. Il se souvient d’être très timide sur le terrain et d’avoir utilisé des caméras pour améliorer sa confiance. Il insiste sur l’importance de l’empathie, étant donné les nombreux défis auxquels la génération actuelle est confrontée. “Il y a beaucoup plus de choses avec lesquelles les jeunes doivent composer, des distractions constantes.”
Sa prise de conscience est également due à son suivi hebdomadaire avec un thérapeute. “C’est vraiment important”, dit-il. “Il est essentiel de comprendre que consulter un thérapeute ne signifie pas forcément qu’il y a un problème. Cela peut être une manière de mieux se connaître, d’aider sa croissance et son développement.”