Le mercato d’hiver 2024 a été marqué par des mouvements significatifs, notamment pour le Paris Saint-Germain (PSG) et Aston Villa, qui ont su tirer leur épingle du jeu au cours de cette période de transferts. La fermeture de cette fenêtre a eu lieu à 23h00 BST (18h00 ET) en Angleterre, en Italie et en Espagne, et plus tôt en France et en Allemagne. Alors que la plupart des clubs d’Europe évaluaient leurs opérations, certains en sont sortis renforcés tandis que d’autres ont manqué des opportunités importantes.
Les Gagnants
Paris Saint-Germain
Le PSG a incontestablement remporté ce mercato en signant l’un des meilleurs ailiers du monde, Khvicha Kvaratskhelia, pour un montant de seulement 60 millions d’euros. Il y a quelques mois, ce transfert était estimé à deux fois ce prix, représentant ainsi un véritable coup. Kvaradona devrait avoir un impact majeur sur la performance de l’équipe.
Aujourd’hui, les champions de France ont également réalisé un bénéfice net de 46 millions d’euros avec le transfert définitif de Xavi Simons à RB Leipzig pour 50 millions d’euros, et ont libéré le défenseur Cher Ndour vers Fiorentina. De plus, Randal Kolo Muani part en prêt à Juventus jusqu’à la fin de la saison.
Aston Villa
Aston Villa a été l’un des clubs les plus actifs de cette fenêtre et a résolu tous ses problèmes liés aux règles de profit et de durabilité. Le transfert de Jhon Durán pour 77 millions d’euros à Al Nassr renforce la santé financière du club.
Ils ont également trouvé des accords permanents pour Jaden Philogene (vers Ipswich Town) et Diego Carlos (Fenerbahçe), ainsi que des prêts pour Emiliano Buendía (vers Bayer Leverkusen), Kosta Nedeljkovic (vers RB Leipzig) et Samuel Iling-Junior (vers Middlesbrough).
Pour remplacer Durán, Aston Villa a fait signer Marcus Rashford (en prêt de Manchester United), espérant redynamiser sa carrière, et a recruté Donyell Malen pour 25 millions d’euros à Borussia Dortmund.
Les Neutres
Manchester City
À première vue, Manchester City, avec ses plus de 200 millions d’euros dépensés pour quatre joueurs, aurait dû être considéré comme un gagnant. Cependant, bien que le club ait besoin de nouvelles recrues, les joueurs engagés ne semblent pas résoudre leurs problèmes immédiats. Les jeunes défenseurs Abdukodir Khusanov (48 millions d’euros) et Vitor Reis (35 millions d’euros) ne sont pas encore prêts pour l’intensité de la Premier League.
Les Perdants
Manchester United
Manchester United, malgré la signature du jeune arrière droit Patrick Dorgu pour 30 millions d’euros, n’a pas su répondre à ses besoins les plus cruciaux. Les départs de joueurs comme Antony (vers Real Betis) et Marcus Rashford (vers Aston Villa) ont ouvert de l’espace sur la masse salariale, mais les Renforts nécessaires en attaque n’ont pas été réalisés.
Arsenal
Malgré qu’Arsenal soit le deuxième club le plus prolifique de la Premier League, l’équipe avait un besoin urgent de recruter un autre attaquant pour rivaliser avec Liverpool pour le titre. Le refus d’une offre de 40 millions de livres pour Ollie Watkins d’Aston Villa a montré une fois de plus le manque d’opportunités.
Chelsea
Le mercato a été curieux pour Chelsea, avec seulement deux recrues, Mathis Amougou (15 millions d’euros de Saint-Étienne) et un retour de prêt de Trevoh Chalobah. Les Blues, qui avaient été liés à presque tous les attaquants de renom, n’ont pas su finaliser de nouvelles signatures marquantes.














