Chelsea : Les transferts marquants de janvier à Stamford Bridge

Découvrez les transferts marquants de Chelsea en janvier au fil des ans.
France

Chelsea a fait sensation lors du mercato d’été dernier en accueillant de nombreux nouveaux joueurs, mais le club pourrait effectuer d’autres mouvements avant la fermeture de la fenêtre de transfert de janvier.

Les Blues ont connu une saison impressionnante en Premier League jusqu’à présent, se plaçant actuellement à la sixième position avec 11 victoires, 7 nuls et 5 défaites, grâce à des performances admirables à domicile comme à l’extérieur. Bien que beaucoup pensent qu’Enzo Maresca pourrait être satisfait après un été bien rempli, l’Italien pourrait chercher à renforcer encore son effectif avant minuit.

Une crise de blessures dans le cœur de la défense a contraint la direction de Stamford Bridge à rappeler Trevoh Chalobah de son prêt à Crystal Palace, tandis que les récentes erreurs de Robert Sanchez contre Manchester City ont soulevé des doutes quant à ses capacités à garder sa cage inviolée.

Parallèlement, l’équipe ressent sans aucun doute l’absence d’un buteur éprouvé, avec la forme insatiable de Nicolas Jackson en début de saison qui a commencé à diminuer dernièrement. Par le passé, Chelsea a réalisé des signatures monumentales lors de la fenêtre de transfert de janvier, et les décisions de lundi pourraient suivre cette tendance si l’on en croit l’histoire. Mais qui les Blues ont-ils recrutés à la dernière minute au fil des ans, et quel impact ont-ils eu à leur arrivée ? Voici une rétrospective des cinq signatures de janvier les plus marquantes de l’histoire de Stamford Bridge.

Olivier Giroud – 31 janvier 2018

Le Français Olivier Giroud s’était déjà fait un nom en Premier League avant d’arriver à Londres, ayant marqué 105 buts en 253 apparitions avec Arsenal entre 2012 et 2018. Bien que Giroud n’ait jamais vraiment voulu quitter l’Emirates Stadium, il ne recevait pas le temps de jeu qu’il espérait à la fin de son mandat sous Arsène Wenger, ce qui l’a poussé à rejoindre Chelsea pour un montant non divulgué le 31 janvier 2018.

Avec Chelsea, Giroud a remporté une FA Cup, une Europa League et une Ligue des Champions, inscrivant 39 buts en 119 apparitions avant de rejoindre l’AC Milan en 2021. Il a passé trois ans au sein du club milanais avant de signer pour Los Angeles FC en mai 2024.

Nicolas Anelka – 11 janvier 2008

Wenger a regretté le départ de Nicolas Anelka lorsqu’il a quitté Arsenal à l’été 1999, confessant : « Mon plus grand regret est qu’Anelka soit parti. Il aurait pu être spécial. » L’attaquant français a été un joueur clé avec les Gunners entre 1997 et 1999, remportant une Premier League, une FA Cup et un Charity Shield avant de rejoindre le Real Madrid pour 22,3 millions d’euros.

Anelka est revenu en Premier League avec Manchester City en 2002, signant ensuite avec Fenerbahçe en 2005, puis Bolton Wanderers. Il a finalement atterri à Stamford Bridge dans un transfert de 15 millions d’euros en janvier 2008. Pour les Blues, il a inscrit 59 buts en 184 apparitions, contribuant à la victoire en Premier League, deux FA Cups et un Charity Shield avant de partir pour Shanghai Shenhua en 2012.

David Luiz – 31 janvier 2011

Le défenseur central David Luiz a eu un impact immédiat lors de son arrivée à Chelsea le 31 janvier 2011, dans un transfert de 21 millions d’euros en provenance de Benfica, sous la direction de Carlo Ancelotti. Le joueur, aujourd’hui âgé de 37 ans, a remporté une FA Cup, une Ligue des Champions et une Europa League avec les Blues entre 2011 et 2014 avant de partir pour le Paris Saint-Germain. Toutefois, ce ne fut pas la dernière fois que Luiz jouait à Londres.

Il est revenu à Chelsea deux ans plus tard et a perfectionné ses talents en ajoutant une nouvelle Premier League à son palmarès durant la saison 2016/17, tout en s’adjugeant deux nouvelles FA Cups et une Europa League au cours des deux années suivantes.

Fernando Torres – 31 janvier 2011

Le jour de la fermeture du mercato de janvier 2011 était particulièrement chargé pour Ancelotti, qui a également accueilli l’attaquant espagnol Fernando Torres à Stamford Bridge pour un montant non divulgué. Torres avait déjà prouvé sa valeur à l’Atlético de Madrid et avait marqué l’histoire avec Liverpool avant d’arriver à Chelsea, ce qui a créé de grandes attentes.

Bien qu’un titre de Premier League lui ait échappé avec les Blues, il a contribué à remporter une FA Cup, une Ligue des Champions et une Europa League au cours de son passage de quatre ans. Ses 45 buts en 172 matchs, bien en dessous des 81 contre Liverpool, lui ont cependant valu une place de choix parmi les supporters, laissant son empreinte une fois de plus dans l’élite anglaise avant de signer pour l’AC Milan en 2015.

Gary Cahill – 16 janvier 2012

Après avoir impressionné avec Aston Villa et Bolton Wanderers, Gary Cahill a été recruté par Chelsea pour un montant non divulgué en janvier 2012. Il a été un pilier de la défense des Blues au cours des sept années suivantes, réalisant 290 apparitions et remportant deux Premier Leagues, deux FA Cups, une League Cup, une Ligue des Champions et deux Europa Leagues.

Suite au départ de John Terry en 2017, Cahill a été nommé capitaine du club. Aujourd’hui âgé de 39 ans, il a rejoint Crystal Palace en 2019 avant de signer pour Bournemouth en 2021. Il a pris sa retraite en 2022, mettant fin à une carrière impressionnante de 18 ans.

Transferts Chelsea

Transferts Chelsea | Chelsea | Transferts | Olivier Giroud | Nicolas Anelka | Fernando Torres | France
source:https://www.mirror.co.uk/sport/football/transfer-news/chelsea-january-transfers-giroud-anelka-34608493

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *