Thierry Henry critique Erling Haaland après la défaite d’Arsenal
Après la défaite cuisante de Manchester City contre Arsenal (5-1) en Premier League, Thierry Henry a exprimé des doutes quant à la capacité d’Erling Haaland à gérer un match où il touche très peu le ballon.
Un match déséquilibré
Lors de ce choc au Emirates Stadium, Arsenal a fait forte impression dès le début avec un but de Martin Odegaard après seulement deux minutes de jeu. Bien qu’Haaland ait inscrit un but pour Manchester City, il n’a touché le ballon que six fois en première période, montrant ainsi à quel point le jeu ne se déroulait pas en faveur de son équipe.
Un manque d’impact
Thierry Henry a souligné l’impact limité d’Haaland sur le match, ne comprenant pas comment un joueur de son calibre peut se sentir à l’aise en ayant si peu d’influence lorsque son équipe ne domine pas le jeu. « Je n’aurais pas pu gérer ce manque de service ; il se serait passé quelque chose », a-t-il déclaré. « J’irais chercher le ballon, toucher, faire quelque chose. »
Le Ballon d’Or en question
Interrogé sur la possibilité qu’Haaland remporte le Ballon d’Or en jouant de cette manière, Henry a réagi : « Il y a des joueurs historiques connus pour être des buteurs, mais il faut aussi être capable de tenir le ballon. » Il a ensuite fait le parallèle avec Kylian Mbappé, soulignant que si l’on peut critiquer le Français pour son contrôle du ballon, il est légitime de poser les mêmes questions à Haaland.
Une occasion manquée
Henry a également évoqué une situation particulière où Haaland aurait pu faire une percée durant une contre-attaque mais a choisi de ne pas le faire. « Même ton point fort, ta vitesse, tu ne l’exploites pas ? » a-t-il questionné. « Quid des courses en profondeur ? Nous avons récemment vu un joueur comme Alexander Isak qui a constamment mis Gabriel mal à l’aise. Qu’est-il arrivé à ça ? »
Le rôle des attaquants
Henry a conclu en se demandant pourquoi les attaquants modernes ne semblent plus effectuer certaines actions fondamentales. « Nous ne pouvons pas remettre en question ce qu’il ne peut pas faire, mais il est censé bien faire cela. Il ne l’a pas fait », a-t-il insisté.