Djokovic réagit à l’apologie d’un diffuseur australien
Le diffuseur australien Tony Jones a présenté ses excuses à Novak Djokovic et aux fans serbes de tennis après avoir reconnu avoir dépassé les limites lorsqu’il a moqué des supporters lors d’un segment d’actualité vendredi dernier.
Des commentaires controversés
Les excuses sont survenues après que Djokovic a décidé de ne pas participer à l’interview d’après-match sur le court, suite à sa victoire au quatrième tour de l’Open d’Australie. Le champion de 24 titres du Grand Chelem a mentionné qu’il s’agissait d’un acte de protestation contre Jones et la chaîne hôte australienne, Channel 9.
Dans son segment vendredi, Jones avait qualifié Djokovic de « surévalué », le traitant de « has-been » et suggérant de « le virer ».
Des excuses publiques
Le lundi matin, Jones a pris la parole dans l’émission matinale « Today » sur Channel 9 pour s’excuser publiquement après que Djokovic ait déclaré qu’il ne s’engagerait pas avec le diffuseur local tant qu’une excuse publique n’était pas présentée.
Jones a expliqué qu’il pensait être en train de participer à « une plaisanterie » avec les fans, mais a admis avoir franchi la ligne. « Les commentaires ont été faits lors des informations vendredi soir, que je considérais comme de l’humour, ce qui est cohérent avec la plupart des choses que je fais, » a-t-il déclaré.
Les conséquences des commentaires de Tony Jones
Jones a précisé qu’il avait été informé par Tennis Australia que le camp de Djokovic n’était pas du tout satisfait de ses propos. Il a donc immédiatement contacté le camp de Djokovic pour présenter ses excuses.
Il a reconnu avoir « dépassé les bornes » avec le commentaire « virons-le », qui « ne peut être interprété que comme un retour aux années COVID. »
Réactions de Djokovic et des fans serbes
Djokovic n’a pas été autorisé à défendre son titre à l’Open d’Australie en 2022 à cause de son refus de se faire vacciner contre le COVID-19. Il a exprimé qu’il ressent encore un traumatisme chaque fois qu’il revient à Melbourne à cause de cette expérience.
« Cela a été une situation malheureuse – une source d’angoisse personnelle pour Novak et pour moi aussi, » a ajouté Jones. « La priorité maintenant est de se concentrer à nouveau sur le tennis. »
D’autres joueurs s’expriment
Djokovic n’est pas le premier joueur à signaler le comportement de Jones durant le tournoi. La joueuse américaine Danielle Collins a également mentionné Jones après sa défaite au troisième tour, déclarant qu’il l’avait qualifiée de « petite peste » dans un segment radio en réponse à ses provocations envers le public australien.
Collins a partagé : « J’adore ce vieux gars. Tony? Tony Jones? … J’ai juste adoré qu’il m’ait appelée petite peste. » Elle a même ajouté qu’elle voulait le voir reproduire une danse de la chanteuse Charli XCX.
Prochain match de Djokovic
Novak Djokovic fera face à Carlos Alcaraz, tête de série numéro 3, lors des quarts de finale de l’Open d’Australie mardi.