Hommage poignant à Vichai Srivaddhanaprabha lors de l’enquête
L’enquête sur la tragédie survenue lors de l’accident d’hélicoptère de Leicester City a débuté ce matin, le 13 janvier. Au cours de cette enquête, des hommages poignants ont été rendus à Vichai Srivaddhanaprabha, propriétaire du club thaïlandais décédé, ainsi qu’à d’autres victimes de cet accident tragique.
Les circonstances de l’accident
En octobre 2018, Vichai Srivaddhanaprabha, 60 ans, est décédé dans un accident d’hélicoptère qui a également coûté la vie aux pilotes Eric Swaffer, 53 ans, et Izabela Roza Lechowicz, 46 ans. L’accident s’est produit lorsque l’hélicoptère a perdu le contrôle peu après son décollage, s’écrasant dans le parking du King Power Stadium de Leicester et provoquant une explosion.
Un rapport de l’Air Accidents Investigation Branch publié en septembre 2023 a attribué l’accident à une défaillance du système de rotor de queue.
Les hommages aux victimes
Le coroner en chef, le Professeur Catherine Mason, a qualifié l’accident d’« tragique et bien connu », informant le jury que l’hélicoptère était devenu incontrôlable au-dessus du stade avant de s’écraser.
Lors de la première audience, des témoignages émus ont été présentés en l’honneur des cinq victimes. Philip Shepherd, avocat de la famille de Vichai, a lu une déclaration émouvante : « Il était le leader de notre famille, un mari dévoué », a-t-il dit. Sa famille a décrit Vichai comme un homme possédant des qualités humaines exceptionnelles et un entrepreneur visionnaire.
Un père et grand-père aimant
La déclaration familiale a mentionné son amour inconditionnel pour sa première petite-fille, Love, qui est née un mois avant sa tragédie. « Il aurait tout fait pour elle », a déclaré sa famille, soulignant son désir de travailler jusqu’à ce qu’elle ait 20 ans pour assurer son avenir.
Les témoignages des proches
Kate Lechowicz a rendu hommage à sa sœur, Izabela, affirmant qu’elle était une « individu extraordinaire » qui adorait son métier de pilote. « Elle avait une passion immense pour la vie », a-t-elle ajouté. Izabela et Eric Swaffer ont partagé une passion commune pour l’aviation, vivre leur rêve à travers le ciel.
Les répercussions légales
Les jurés entendront par la suite des témoins, des services d’urgence, des enquêteurs de l’AAIB et des responsables de Leicester City. Lundi dernier, la famille de Vichai a lancé une action en justice de 2,15 milliards d’euros contre le fabricant de l’hélicoptère, affirmant que la société italienne Leonardo S.p.A est responsable de sa mort.