Supercopa de España 2025 : Histoire et enjeux du tournoi
La Supercopa de España 2025 se déroule actuellement à Riyad et verra s’affronter en finale le Real Madrid, qui s’est qualifié en battant le Mallorca en demi-finale, et le FC Barcelone, victorieux face à l’Athletic. Depuis 2020, la Fédération Espagnole de Football a choisi l’Arabie Saoudite comme pays hôte de ce tournoi. Mais d’où vient ce tournoi et quel est son histoire?
Origine de la Supercopa de España
La Supercopa de España est l’un des tournois les plus présents chaque saison dans le calendrier footballistique espagnol. Elle oppose les deux premiers clubs de LaLiga et les finalistes de la Copa del Rey.
Ce tournoi a vu le jour en 1982 grâce à l’initiative du président de la Real Federación Española de Fútbol, Josep Lluís Núñez, qui a décidé de restaurer la Copa Eva Duarte, une compétition qui mettait en duel le champion de LaLiga et celui de la Copa del Rey depuis 1950.
Histoire de la Supercopa de España
Dans les années 80, la Supercopa de España était uniquement disputée par un match final au milieu de la saison, opposant le champion de LaLiga au champion de la Copa. Ce format posait parfois des problèmes, notamment lorsque la même équipe remportait les deux titres, entraînant des suspensions de la compétition à certains moments.
Au fil des ans, la Fédération a ajusté le format de la Supercopa, en le déplaçant pendant l’été. Si une équipe remportait les deux titres, elle affrontait alors le finaliste de la Copa del Rey.
Les dernières réformes de la RFEF ont également entraîné le choix d’une localisation hors d’Espagne pour la finale. En 2012, par exemple, le match entre le Real Madrid et le FC Barcelone s’est déroulé à Pékin. Par ailleurs, l’édition de 2012 fut également organisée pour la première fois hors d’Espagne, au Maroc. La dernière modification en date a fixé l’Arabie Saoudite comme pays d’accueil de la Supercopa de España.
Depuis quand se joue la Supercopa de España?
Le tournoi de la Supercopa de España se déroule sous ce nom depuis les années 80, bien qu’une compétition similaire ait été instaurée dès 1940, connue sous le nom de Copa del Generalísimo, que l’Atlético Aviación remporta. L’année suivante, la compétition sera renommée Copa Presidente de la Federación Española de Fútbol, puis Copa Eva Duarte en raison d’une initiative argentine. Finalement, en 1982, son nom actuel de Supercopa de España est adopté.