Andy Cowell, nouveau directeur d’Aston Martin en F1
Andy Cowell a été nommé directeur de l’équipe Aston Martin en Formule 1, ajoutant ce nouveau rôle à sa position de directeur général qu’il occupe depuis octobre dernier.
Une restructuration majeure pour Aston Martin
À 55 ans, Cowell remplace Mike Krack en tant que directeur d’équipe, ce dernier étant rétrogradé dans un nouveau rôle axé sur la performance sur la piste. Enrico Cardile, recruté chez Ferrari comme directeur technique, sera responsable de la conception des voitures de course. La date officielle de début de Cardile chez Aston Martin n’a pas encore été annoncée.
La légende de la conception, Adrian Newey, rejoindra également l’équipe en tant que partenaire technique principal le 2 mars, travaillant aux côtés de Cowell pour diriger la structure de conception et d’ingénierie. Ces changements signalent une restructuration majeure pour Aston Martin, qui a investi des millions d’euros dans une nouvelle usine et un tunnel éolien, avec l’ambition de devenir champion du monde.
Des changements dans l’équipe
Dans le cadre de cette réorganisation, Tom McCullough, qui a dirigé l’ingénierie en piste en tant que directeur de performance pendant plusieurs années, fera également la transition vers un nouveau rôle au sein des autres catégories de course d’Aston Martin.
Cowell, ancien responsable de la division moteur de Mercedes en F1 de 2008 à 2020, a déclaré : « J’ai passé les trois derniers mois à comprendre et à évaluer notre performance, et j’ai été incroyablement impressionné par la dévotion, l’engagement et le travail acharné de cette équipe. Avec l’achèvement du Campus Technologique AMR et notre transition en 2026 vers une équipe de pleine usine, nous sommes en route pour devenir une équipe gagnante de championnats. »
Avenir de l’équipe
Aston Martin prévoit de prendre les moteurs Honda de Red Bull au début de 2026. Cette annonce fait suite à deux saisons durant lesquelles l’équipe a bien démarré, mais a finalement peiné à suivre le rythme de développement de ses rivaux.
Fernando Alonso a réalisé six podiums lors des huit premières courses de 2023, propulsant Aston Martin, anciennement Racing Point et Force India, des profondeurs du milieu de tableau à devenir les plus proches challengers de Red Bull. Cependant, l’équipe a chuté dans la seconde moitié de la saison, et bien qu’elle ait commencé 2024 de manière moins compétitive que 2023, des performances de qualification prometteuses ont également été observées.
Dan Fallows, arrivé chez Aston Martin en 2022, a été retiré de son poste de directeur technique à la fin de l’année dernière. Il reste cependant au sein du groupe à un autre poste.
Ambitions de Stroll
Les recrutements de Cowell, Newey et Cardile font partie des mouvements les plus marquants dans une série de développements orchestrés par le propriétaire milliardaire Lawrence Stroll, qui souhaite transformer l’équipe en tête de peloton. Stroll a financé une nouvelle usine ultramoderne à leur base de Silverstone, et un nouveau tunnel éolien devrait bientôt être opérationnel.
Le double champion Alonso a signé un nouveau contrat de deux ans l’année dernière, le liant à l’équipe jusqu’à la fin de 2026, année où il aura 45 ans. Dans une interview accordée à BBC Sport en décembre dernier, il a évoqué son rêve de décrocher un troisième titre mondial tout en considérant que 2026 pourrait être sa dernière saison en F1, sans toutefois exclure de poursuivre s’il se sentait toujours compétitif.