Notre Dame, sous la direction de son entraîneur Marcus Freeman, accède à la finale nationale des playoffs de football universitaire après une victoire palpitante de 27-24 contre Penn State lors de la demi-finale de l’Orange Bowl de 2025. Ce sera la première fois que les Fighting Irish, qui ont réalisé l’exploit de gagner deux bowl games lors d’une seule saison, se battent pour un titre national depuis 2012.
Une avancée historique pour Marcus Freeman
Marcus Freeman, également en train de marquer l’histoire, deviendra le premier entraîneur noir à mener son équipe à un match de titre national de football universitaire Division I lorsque le coup d’envoi sera donné le lundi 20 janvier à Atlanta.
Freeman, dont le père est noir et la mère sud-coréenne, est également le premier entraîneur d’origine asiatique à participer à la finale du College Football Playoff (CFP).
Un message d’unité et d’espoir
Après le match de l’Orange Bowl, Freeman a déclaré : « J’ai souvent dit que je ne voulais jamais détourner l’attention de l’équipe. C’est un honneur, et j’espère que tous les entraîneurs — minorités, noirs, asiatiques, blancs, peu importe — continueront à avoir des opportunités de diriger de jeunes hommes comme eux. Mais ce n’est pas à propos de moi. C’est à propos de nous. Nous allons célébrer ce que nous avons accompli car c’est vraiment spécial. »
Le parcours de Freeman
Ancien coordinateur défensif de Notre Dame pendant une saison, Freeman a été promu entraîneur principal suite au départ de Brian Kelly après la saison 2021. Son bilan après trois saisons pleines avec les Fighting Irish est de 34 victoires pour 9 défaites, comprenant neuf victoires consécutives contre des équipes classées par l’Associated Press et un score parfait de 3-0 dans les matchs des playoffs.
Un duel emblématique en perspective
Avec James Franklin de Penn State comme adversaire lors de ce match, il était garantit qu’un entraîneur noir avancerait vers la finale nationale du CFP.
Plus tôt cette semaine, Franklin avait exprimé son espoir que cette rencontre avec Freeman ait un impact similaire à celui de la rencontre entre Tony Dungy et Lovie Smith au Super Bowl XLI, le premier championnat de la NFL comportant des entraîneurs principaux noirs.
Franklin a déclaré : « Je me souviens avoir pensé, en tant qu’entraîneur, à la signification que cela avait pour la profession et pour les jeunes entraîneurs émergents de voir ces gars dans ce rôle. Je me souviens aussi qu’à l’époque, il y avait beaucoup de discussions sur ‘Est-ce que cela va impacter la profession ? Est-ce que cela va créer des opportunités pour d’autres ?' »
Prochain challenge pour les équipes
Dans le cadre de cette dynamique, Ohio State et Texas s’affrontent vendredi soir lors du Cotton Bowl 2025, avec la dernière place du College Football Playoff National Championship en jeu.









