Jordan Pickford : le joueur clé de l’Angleterre sous Tuchel
Alors que l’équipe nationale d’Angleterre entre dans l’ère de Thomas Tuchel, qui est le joueur le plus important pour la sélection ? Bien que Harry Kane ait longtemps occupé ce rôle, ce n’est peut-être plus le cas. Des arguments peuvent être avancés pour Declan Rice, Jude Bellingham et Cole Palmer, mais il semble que Jordan Pickford ait un statut essentiel.
La nécessité d’un gardien de classe mondiale
Est-il possible de remporter une Coupe du Monde sans un gardien de but d’exception ? Peut-être le seul au cours des 30 dernières années à l’avoir fait est le Brésil en 2002. Ainsi, Tuchel, le nouvel entraîneur anglais, espère que Pickford reste en forme. Ce dernier a évolué pour devenir ce gardien international si souvent cité. Sa forme avec Everton cette saison est impressionnante, avec des arrêts spectaculaires à chaque match.
Les alternatives à Pickford
À seulement 30 ans, Pickford a encore deux tournois majeurs devant lui. Cependant, la qualité des gardiens de but en attente est inférieure. Si Pickford venait à manquer, qui le remplacerait ? Nick Pope de Newcastle a des soucis de distribution, tandis que Dean Henderson de Crystal Palace, bien qu’un gardien fiable de Premier League, n’a pas performé comme prévu depuis qu’il a été désigné comme successeur de David de Gea à Manchester United. Aaron Ramsdale, qui n’a pas été considéré comme le meilleur à Arsenal, peine également à convaincre, surtout à Southampton, où il semble souvent à la traîne.
Les attentes de Tuchel
Si Pickford venait à ne pas être disponible, cela susciterait des inquiétudes, et cela soulève des questions sur la situation actuelle des gardiens de but anglais. Les standards de gardiennage en Premier League sont élevés, mais beaucoup des meilleurs gardiens sont étrangers, tout comme leurs remplaçants. Il n’y a tout simplement pas de profondeur dans ce poste où le football anglais était traditionnellement bien fourni.
Les jeunes talents en devenir
Il y a de l’espoir du côté de quelques jeunes gardiens. James Beadle de Brighton, âgé de 20 ans, est actuellement en prêt à Sheffield Wednesday et a représenté l’Angleterre à tous les niveaux de jeunes. Christian Walton, à 29 ans, cherche une place de titulaire à Ipswich Town. Ayant été considéré avec Pickford comme l’un des meilleurs à leur âge, la progression de Walton a été plus lente, mais les gardiens peuvent mûrir tardivement, et Tuchel l’espère.
Walton a joué pour diverses équipes en prêt avant de rejoindre Ipswich, tandis que Pickford a rapidement fait ses preuves en tant que gardien titulaire et a déjà participé à quatre grands tournois avec l’Angleterre.
Le défi pour Thomas Tuchel
Si Pickford n’est pas disponible, Tuchel aura du mal à affiner les plans de l’Angleterre. Pickford a considérablement progressé au fil des années, malgré les critiques faites à son encontre, notamment lors de ses années à Chelsea, où certaines voix comme celle de Petr Čech n’étaient pas convaincues de ses capacités. Cependant, Pickford continue de croître, tandis que d’autres gardiens qui semblaient prometteurs ont déçu. Ainsi, la qualité des remplaçants pour Pickford demeure un sujet de préoccupation pour l’équipe nationale.