Stuart Hogg condamné pour violences domestiques : un an de travaux d’intérêt général

Stuart Hogg, ancien capitaine écossais, condamné à un an de travaux d'intérêt général pour abus sur son épouse.
France

Stuart Hogg, ancien capitaine de l’équipe écossaise de rugby, a été condamné à un an de travaux d’intérêt général après avoir reconnu des actes de violences domestiques à l’encontre de son épouse séparée.

Les charges retenues contre Hogg

Le joueur de 32 ans a admis avoir crié et juraï à plusieurs reprises, agissant de manière abusive envers Gillian, son épouse. Lors de son passage au tribunal de Selkirk, il a reçu une ordonnance de travaux d’intérêt général, ce qui signifie qu’il devra effectuer un travail supervisé au sein de la communauté. Une ordonnance de non-harcèlement a également été renouvelée à son encontre.

Les conséquences judiciaires

Le shérif Peter Paterson a mentionné que cette peine constituait une alternative à l’incarcération. La conformité de l’ordonnance de travaux d’intérêt général sera examinée le 25 mars au tribunal de Jedburgh, et l’ancien international écossais devra être présent.

Réactions officielles

Lynne Barrie, procureur fiscal pour Lothian et Borders, a souligné que Hogg a été « responsabilisé pour avoir soumis son épouse séparée à des années de violences domestiques ». Elle a également ajouté que le Crown Office est déterminé à poursuivre de manière rigoureuse les infractions de ce type, peu importe l’identité de l’auteur.

Selon Barrie, « personne ne devrait vivre dans la peur d’un partenaire ou d’un ancien partenaire ». Elle a également insisté sur l’importance de dénoncer ce type de comportement et a encouragé toute personne touchée à se faire connaître.

Le parcours sportif de Hogg

L’année dernière, Hogg, qui évolue actuellement à Montpellier, a reconnu un chef d’accusation concernant des comportements abusifs répétés à l’encontre de son épouse. À partir d’août dernier, il a suivi un comportement sur une période de cinq ans qui a causé peur et inquiétude.

Le tribunal a précédemment entendu que Hogg criait régulièrement et jurait à son épouse pendant qu’ils vivaient à Hawick, puis à Exeter, où il jouait pour les Exeter Chiefs. Les charges comprenaient également le fait d’avoir suivi les déplacements de sa femme à travers l’application « Find My Phone » après leur séparation en 2023, ainsi que l’envoi de centaines de messages texte en quelques heures.

Carrière et distinctions

Hogg a accumulé un siècle de sélections avec l’équipe nationale écossaise et a participé à trois tournées des Lions britanniques et irlandais. Il est l’un des meilleurs marqueurs d’essais de l’histoire de l’Écosse et a été décoré d’une MBE dans la liste des honneurs du Nouvel An 2024 pour ses services au rugby à XV.

Après avoir pris sa retraite l’été dernier, Hogg a signé un contrat de deux ans avec Montpellier.

Stuart Hogg en tenue écossaise
Stuart Hogg avec sa femme et un enfant sur le terrain de rugby
Hogg se rendant au tribunal en tenue de ville

Violences Domestiques | Rugby | Hogg | Justice | Montpellier | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *