Manchester City face à des sanctions potentielles de la Premier League
Manchester City est au cœur d’une tourmente après avoir été accusé de 115 infractions potentielles aux règles de la Premier League. Selon l’expert en finance du football Kieran Maguire, même si le club est reconnu coupable, il ne serait pas immédiatement relégué.
Les accusations contre Manchester City
Les champions de la Premier League défendent leur position face à des allégations de violations historiques des règles. La date de procès a été fixée, mais il est probable qu’un verdict ne soit pas rendu de sitôt. Si Manchester City est reconnu coupable, le club pourrait subir de lourdes sanctions, certaines voix appelant même à sa relégation.
Les conséquences possibles d’une décision défavorable
Maguire a précisé que le club pourrait ne pas être rétrogradé en Championship, car il relève d’une autre instance, l’EFL. Pour les évincer de la Premier League, une énorme déduction de points serait nécessaire, une situation dont ils peineraient à se remettre.
Il a déclaré lors d’une interview : « Dans le cas de City, il y a en fait trois charges. Ce n’est pas 115. L’argent est-il venu des propriétaires qu’ils prétendent être des sponsors ? Si tel est le cas, c’est de la fraude, et c’est très sérieux. » Une condamnation pourrait entraîner une importante déduction de points, allant de 60 à 100 points si chaque accusation est examinée individuellement.
Le sort du conseil d’administration en cas de culpabilité
Malgré la confiance affichée par Manchester City, Maguire est convaincu que si le verdict est défavorable, l’ensemble de la hiérarchie du club devrait démissionner. Le président Khaldoon al-Mubarak a exprimé sa frustration face au fait que les réalisations sur le terrain de l’équipe soient souvent assombries par les rappels des accusations.
Maguire a déclaré : « Si Manchester City est reconnu coupable, tout le conseil d’administration doit démissionner car ils auront été trouvés coupables de fausse déclaration, en mentant effectivement à une commission. »