Bracketology: SEC devance Big Ten dans la projection NCAA
La saison de basket-ball universitaire est en pleine effervescence, et la course pour les meilleurs classements de la NCAA s’intensifie. Après les résultats du week-end, l’équipe de Tennessee est la seule à rester invaincue.
Tennessee maintient son invincibilité
Tennessee est devenue la seule équipe invaincue après les premières défaites de Florida et Oklahoma. Florida a donné du fil à retordre à Kentucky lors d’un match intense à Rupp Arena, mais a fini par s’incliner 106-100. Malgré cette défaite, les Gators conservent une place en tant que 5ème tête de série dans le tableau de lundi.
De son côté, Oklahoma a subi une lourde défaite contre Alabama, perdant sur le score de 107-79, ce qui les a également déplacés à la 5ème place. Ainsi, le nombre d’équipes de la SEC dans le quart supérieur du tableau reste à six. Auburn et Tennessee occupent toujours les deux premières places au classement général, accompagnés par Alabama, Kentucky, Mississippi State et Texas A&M dans le top 16.
Un équilibre rétabli entre SEC et Big Ten
La SEC a également repris la tête face au Big Ten en termes de nombre total d’équipes qualifiées, avec 12 équipes contre 11 pour le Big Ten. Ce dernier ne compte que deux équipes parmi le top 16, mais possède une forte représentation au milieu du tableau, avec huit équipes classées entre la 6ème et la 10ème place.
Highlights de Bracketology
Les équipes performantes continuent d’émerger dans le paysage de la NCAA. Kansas a effectué un grand mouvement en occupant le premier quadrant du tableau après une victoire écrasante de 51 points contre UCF. Cette défaite a fait chuter UCF hors du tableau et a fait grimper Kansas dans les classements.
D’autres équipes de la Big 12, comme Arizona et Texas Tech, figurent dans le top 25 du NET, mais ne sont pas présentes dans le tableau de lundi, ni même parmi les First Four Out. Malgré un bilan de 8-5, Arizona lutte dans les classements en dehors de la qualité des adversaires rencontrés. Ils ont enregistré leur unique victoire quadrant 1 contre Cincinnati.
Les défis de Texas Tech
Texas Tech fait face à des défis en raison de la faiblesse de son calendrier. La plupart de leurs matchs ont été contre des équipes de Quadrant 3 et 4, avec un bilan de 9-2 dans ces rencontres. Leur unique rencontre avec des adversaires de Quadrant 1 et 2 s’est soldée par une victoire contre Utah et une défaite contre Texas A&M. Cela ne suffit pas à solidifier leur position malgré leurs performances contre des équipes moins bien classées.