Gary Lineker prône un changement majeur pour le VAR

Gary Lineker propose un système d'appel pour améliorer le VAR après un penalty controversé pour Brighton contre Arsenal.
France

Gary Lineker a exprimé son opinion sur le système de VAR après un penalty controversé accordé à Brighton lors de leur match nul contre Arsenal. Selon lui, le manager des Gunners, Mikel Arteta, aurait pu contester cette décision si un système d’appel avait été en place.

Match nul et polémique

Le 4 janvier, Arsenal a été tenu en échec au stade AMEX, malgré une ouverture du score grâce à Ethan Nwaneri, un jeune de 17 ans. Brighton a ainsi obtenu un penalty en seconde période, lorsque William Saliba a commis une faute sur Joao Pedro alors qu’il tentait de dégager le ballon. Ce penalty, converti par Pedro, a compromis les espoirs d’Arsenal de rattraper Liverpool dans la course au titre.

Réactions de Mikel Arteta

À la suite de la rencontre, Arteta était furieux contre la décision d’Anthony Taylor d’accorder ce penalty. Il a déclaré que c’était la première fois qu’il voyait une telle décision dans sa carrière. « Quand on regarde l’incident, la distance entre les joueurs, Joao touchant le ballon, puis Saliba, on peut voir le contact », a-t-il ajouté.

Lineker et le système d’appel

Dans le podcast « The Rest is Football », Lineker a réitéré son point de vue sur l’introduction d’un système d’appel dans le football. Selon lui, cela éviterait des décisions arbitrales controversées. « C’est un coût important pour Arsenal, car cela leur a coûté quelques points », a-t-il expliqué. Il a suggéré que les équipes devraient avoir la possibilité de demander une révision de certaines décisions, permettant ainsi au VAR d’examiner de nouveau l’incident en question.

Comment fonctionnerait le système ?

Lineker a proposé que chaque équipe dispose de deux appels durant le match. Si l’appel est correct, l’équipe le conserve, sinon elle le perd. Cela inciterait les équipes à être stratégiques concernant leurs demandes d’appel, sans pour autant examiner chaque incident dans la surface.

Doutes sur la décision de Taylor

Interrogé par Alan Shearer sur la probabilité que Taylor change d’avis s’il avait été confronté à une demande d’appel d’Arteta, Lineker a été convaincu : « Je pense qu’ils l’auraient fait. Saliba savait qu’il avait touché le ballon et aurait demandé une révision. » Arteta, visiblement en colère, a insisté sur le fait qu’il n’avait jamais vu une décision similaire auparavant, ajoutant un accent sur la rapidité avec laquelle les officiers avaient conclu que l’incident avait déjà été vérifié.

Gary Lineker

VAR | Gary Lineker | Arsenal | Brighton | Mikel Arteta | Penalty | Football | Appeal System | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *