Rio Ngumoha, le plus jeune joueur de Liverpool en FA Cup
Rio Ngumoha, le plus jeune joueur de Liverpool en FA Cup
Rio Ngumoha a marqué l’histoire en devenant le plus jeune joueur à avoir évolué avec Liverpool en FA Cup, samedi. À seulement 16 ans et 135 jours, l’ancien academy de Chelsea a fait ses débuts lors du match de la troisième ronde contre Accrington Stanley, où Liverpool a remporté une victoire écrasante 4-0 à Anfield.
Un début de carrière prometteur
L’inclusion de Ngumoha dans le onze de départ par Arne Slot était une décision audacieuse, mais le jeune attaquant n’a montré aucun signe de nervosité face à un public de 60 000 personnes. Dès le coup d’envoi, il a commencé à attaquer le latéral d’Accrington, Donald Love, signifiant ainsi ses intentions de faire une impression durable.
Sa vitesse et sa bravoure sur le terrain ont captivé les supporters, et sa première mi-temps a été très encourageante. En dépit d’une seconde période plus calme, où il a été moins en vue après l’entrée de Federico Chiesa, Ngumoha a tout de même terminé la rencontre avec le plus grand nombre de dribbles réussis (3) parmi tous les joueurs sur le terrain.
Les éloges de son entraîneur
À la fin du match, Arne Slot a salué la performance de Ngumoha et a affirmé : « Je pense qu’il est avec nous depuis maintenant une demi-saison. À chaque fois qu’il s’entraîne avec nous, nous voyons ses qualités. Il peut dominer lors des duels, il est très rapide sur ses pieds et il peut changer de direction rapidement. »
Le coach a également souligné l’importance de faire ses preuves sur le terrain lors des débuts : « C’est un jour spécial pour lui – faire ses débuts et gagner. J’imagine qu’il va bien dormir ce soir. »
Un jeune talent à suivre
Ngumoha pourrait envisager une carrière beaucoup plus prospère que son prédécesseur, Jerome Sinclair, qui détient le précédent record pour le plus jeune joueur à avoir joué à Liverpool. Sinclair, après avoir effectué quatre apparitions, avait pris sa retraite avant son 25ème anniversaire. En revanche, Ngumoha, ancien produit de l’académie de Chelsea, a déjà attiré l’attention des recruteurs de Liverpool au point que le club a dû revoir sa structure salariale pour le signer en septembre.
En tant qu’international des jeunes anglais, Ngumoha a également déjà disputé cinq matchs en UEFA Youth League, enregistrant deux passes décisives. Avec un avenir qui semble radieux, les supporters de Liverpool espèrent voir ce jeune prodige continuer à briller au sein de leur équipe.