Arsenal : Nwaneri, l’espoir qui pourrait devenir attaquant
Les premiers jours de janvier sont de nouveau marqués pour Arsenal par la question de savoir s’ils ont besoin d’un buteur prolifique pour franchir un cap décisif dans leur saison. Lors d’une soirée où l’équipe dirigée par Mikel Arteta a perdu deux points supplémentaires dans une course au titre encore loin d’être terminée, les signes montrent que le besoin d’un attaquant numéro 9 est plus pressant que jamais. Toutefois, la solution à long terme pourrait se trouver juste sous leurs yeux.
Ethan Nwaneri : un jeune talent prometteur
Ethan Nwaneri, encore brut et nécessitant beaucoup de travail, a marqué un but d’ouverture à la 16e minute, avant qu’il ne soit annulé par un penalty litigieux de Joao Pedro un peu plus d’une heure plus tard. Ce but a offert un nouvel aperçu d’un jeune joueur dont Arteta pourrait envisager de faire un attaquant à l’avenir.
La nécessité d’un buteur est d’autant plus pressante, surtout après la performance anonyme de Gabriel Jesus sur la côte sud, qui a attisé les discussions sur la forme du Brésilien, qui devrait permettre à Arsenal de rattraper Liverpool, actuellement cinq points en tête et avec deux matchs de retard avant d’affronter Manchester United dimanche.
Une frappe détonante
Le but de Nwaneri a été une superbe séquence de jeu que les Gunners n’ont pas su reproduire par la suite. Brighton devrait regretter de lui avoir laissé autant d’espace pour récupérer la passe de Mikel Merino, à la suite d’un échange astucieux avec Declan Rice. Pour dire que l’arrêt de Bart Verbruggen était décevant serait un euphémisme. Cependant, le jeune joueur de 17 ans a montré une telle maîtrise qu’il est facile de comprendre pourquoi Arteta envisage de le développer dans un rôle central.
Un processus à long terme
Arteta a rapidement précisé, lors de ses commentaires le mois dernier, qu’il s’agissait d’un processus à long terme pour transformer ce milieu de terrain offensif en la pierre angulaire de son attaque. Il est donc peu probable qu’il commence en tant que numéro 9 dans un avenir proche.
Le manager a déclaré : « Quand il a le but devant lui, il regarde le but et il a une capacité incroyable à mettre le ballon au fond des filets. » Personne ne conteste qu’Arsenal a besoin de beaucoup plus de cette capacité extraordinaire.
Nwaneri, un espoir à cultiver
Nwaneri a été remplacé à la mi-temps par un Gabriel Martinelli inefficace. Au début, il était incertain s’il avait été remplacé en raison d’une blessure ou parce qu’il avait reçu un carton jaune pour perte de temps lors d’un corner en temps additionnel. Mais son but est une preuve tangible d’un aspect impitoyable que beaucoup de supporters d’Arsenal réclament depuis le début de la saison, qui peine à se révéler convaincante.
Le meilleur buteur, Kai Havertz, qui contribue à la circulation du jeu, n’a inscrit que sept buts. De plus, le retour récent (et bref) à la forme de Jésus doit être mis en perspective, étant donné qu’il avait marqué une seule fois en 20 apparitions avant de trouver le chemin des filets six fois lors des quatre matchs précédents.
Un défi pour Arsenal
Le Brésilien a si peu réussi à se faire remarquer face à une défense de Brighton bien organisée qu’on pouvait facilement oublier qu’il était sur le terrain. Havertz, quant à lui, était absent en raison de la maladie. L’histoire est claire : aucun de ces retours n’est suffisant pour transformer une deuxième place en première.
De plus, recruter un grand nom pendant la fenêtre hivernale sans débourser une somme astronomique semble peu probable. Arsenal se retrouve donc confronté à un dilemme.
Investir davantage dans le potentiel inexploité de Nwaneri pourrait leur faire économiser une somme considérable cet été. Cependant, Arteta souligne régulièrement la nécessité de traiter les jeunes joueurs avec prudence pour éviter que trop d’exposition précoce n’impacte leur développement à long terme. Malgré les progrès réalisés au cours des cinq dernières années, le coach des Gunners atteint également un point où les trophées sont nécessaires. Peut-il se permettre d’attendre de voir si Nwaneri va vraiment s’épanouir ? Ou le club va-t-il chercher un buteur dont les supporters sont désespérément en attente ?