Bernardo Silva : Manchester City hors de la course au titre
Bernardo Silva admet que Manchester City est hors de la course au titre de la Premier League, précisant qu’ils « n’ont pas été proches » des standards des saisons précédentes. Le milieu de terrain offensif s’est entretenu avec _Sky Sports_ pour discuter de la saison en cours et n’a pas hésité à ouvrir son cœur sur la forme décevante de son équipe.
Les défis de Manchester City
« Nous sommes très motivés pour bien commencer cette année sachant que 2024 a été très bonne pour nous, mais s’est terminé de manière très mauvaise », a-t-il déclaré. Silva a reconnu que l’équipe doit impérativement s’améliorer : « Nous acceptons cela et le comprenons. Nous devons simplement nous améliorer dans tous les domaines. Ce n’est pas qu’une seule chose que nous devons améliorer, mais les petits détails. » Il a souligné : « Nous n’avons même pas été proches de nos standards par rapport aux sept ou huit dernières années. »
Une saison difficile
La victoire de dimanche dernier contre Leicester n’était que la deuxième cette saison pour City en 14 matchs toutes compétitions confondues. Silva, qui a remporté des championnats de ligue durant sept de ses huit dernières saisons à Monaco puis à City, avoue que cette série est personnellement alarmante : « C’est la première fois de ma carrière que je traverse quelque chose comme ça, » a-t-il admis. « Au cours des huit ou neuf dernières années, j’ai gagné sept ou huit ligues. J’ai perdu une seule fois. Même lorsque je ne gagnais pas, je n’avais jamais perdu autant de matchs. »
Il a ajouté : « C’est ridicule. Si vous m’aviez dit cela au début de la saison, j’aurais ri parce que je n’y aurais jamais cru. »
Une lutte pour retrouver l’élan
Malgré une période difficile, Silva refuse de considérer le calendrier chargé comme une excuse pour les résultats inattendus. « Nous avons joué le même nombre de matchs ou un nombre similaire lors d’autres saisons, » a-t-il déclaré. « Bien sûr, quand vous jouez tous les trois jours pendant cinq, six, sept ans, cela peut avoir un coût sur certains joueurs. Ce qui nous arrive en termes de blessures et de sous-performance n’est pas qu’une seule chose. Ce sont beaucoup de choses ensemble, mais celles que nous pouvons contrôler, nous pouvons faire mieux. »
Il a conclu : « Nous n’avons tout simplement pas été à la hauteur en ce moment de la saison. »
Un piège à accepter
Manchester City a déjà comblé de grands écarts en Premier League, mais même Silva admet que cette saison est différente. Le club accuse un retard de 14 points sur Liverpool et a joué un match de plus, ce qui signifie qu’ils ne peuvent plus se considérer comme des prétendants. « En ce moment, il s’agit d’accepter la réalité. Je ne regarde pas Liverpool, je suis sixième ou septième dans la ligue », explique-t-il. « Je ne peux pas regarder Liverpool ou Arsenal. Je regarde le prochain match pour gagner trois points. »
Des ambitions malgré tout
Malgré sa déception, le milieu de terrain portugais reste optimiste quant aux chances de City dans d’autres compétitions, notamment la Ligue des champions et la Coupe du monde des clubs rénovée cet été. « Il est très important de gagner à nouveau. Nous avons gagné notre dernier match contre Leicester, nous aurions dû gagner contre Everton. Lentement, nous commençons à revenir, même si nous ne sommes pas encore près de notre niveau », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Nous avons besoin de trois points, mais nous devons aussi offrir une victoire à nos fans. Ils nous ont soutenus pendant cette période difficile et lors des derniers matchs à domicile, nous ne leur avons rien donné. Donc, nous voulons cela. »
Silva sur le banc